Ipas Logo
Partners for
Reproductive Justice

Procurement

Open Opportunities

View Submittal Information and Opportunities by Ipas Office

Énoncé des travaux

       I.          Introduction/Contexte :

Dans le cadre de l’ouverture du bureau pays Tchad, il est prévu l’acquisition d’un groupe électrogène pour assurer la continuité des opérations en cas de coupure électrique.

.

     II.          Période d’exécution : le bien décrit au point V ci-dessous doit être livré au plus tard cinq (05) jours calendaires à compter de la notification et/ou du bon de commande.

   III.          Lieu d’exécution : tous les biens objet de cet RFP seront livres au siège de Ipas Tchad sis au quartier Hillé Rogué sur l’Avenue El-Nimery Section 2 Ilot 62 Ndjamena-Tchad.

  IV.          Portée des travaux : N/A

    V.          Exigences techniques : Ipas veut donc acquérir cet équipement répondant aux caractéristiques ci-après :

 

       

Désignation Spécification technique Quantité
 

 

GROUPE ELECTROGNE DE 22 KVA

·       Type : Groupe électrogène diesel

·       Marque : Perkin

·       Puissance nominale : 22 kVA

·       Tension : 220/380 V

·       Fréquence : 50 Hz

·       Démarrage : Électrique avec batterie

·       Autonomie : Minimum 8 heures à pleine charge

·       Niveau sonore : ≤ 75 dB à 7 m

·       Accessoires : Tableau de commande automatique, système de protection (surcharge, température, niveau huile)

·       Garantie : Minimum 12 mois ou 1000 heures de fonctionnement

·       Livraison et installation incluses

 

01

 

 

 

  VI.          Rapport : N/A

VII.          Livrables/Principales étapes : N/A

Livrable Date d’échéance
LIVRAISON TOTALE DES EQUIPEMENTS SANS OBJECTION 10 DECEMBRE 2025
   
   
   

VIII.          Autres exigences : N/A

  IX.          Calendrier des paiements : N/A

 

Livrable/Étape Date d’échéance Pourcentage du total Coût
       
       
    TOTAL  

 

Tarification

Grille de tarification de biens

Nº d’article Quantité Unité de mesure Description des biens et services

Prix unitaire

Prix total

1          
2          
3          
4          
5          
Sous-total hors taxes  
TVA 16%  
TOTAL GENERAL Toutes Taxes Comprises (TTC)  

 

 

 

Instructions aux fournisseurs

  1. Description narrative de l’achat: Ipas a l’intention d’acheter les biens ou services identifiés dans l’Annexe A. Ipas prévoit d’effectuer une attribution de marché à un fournisseur qui répond aux spécifications énumérées, peut fournir le bien/service en temps voulu et proposer un prix de vente compétitif. Ipas se réserve le droit d’attribuer un marché à plus d’une société ayant répondu à l’appel d’offres. Si un contrat est établi à la suite de cet AOR, le fournisseur comprend que les quantités indiquées dans les spécifications (Annexe A) ne sont qu’une estimation et qu’Ipas ne garantit pas la quantité d’achat de tout bien/service énuméré.
  2. Entité d’achat: cet achat sera effectué par Ipas Afrique Francophone représentation Tchad, dont le siège est situé au quartier Hillé-Rogué sur l’Avenue El-Nimery Section 2 Ilot 62 Ndjamena-Tchad.
  3. Exigences de la proposition : tous les Fournisseurs doivent envoyer leur proposition écrite contenant une offre pour tous les biens et options inclus dans cette RFP. Toutes les informations présentées dans la proposition du fournisseur seront prises en compte lors du processus d’évaluation d’Ipas. Si des informations requises dans cette RFP sont manquantes, la proposition envoyée peut être considérée comme irrecevable. Les Fournisseurs sont tenus de soumettre des offres, ainsi que toute modification, révision ou retrait, à l’acheteur d’Ipas, au plus tard à l’heure et la date spécifiées dans la RFP. Toute offre, modification, révision ou retrait d’une offre reçue par l’acheteur après la date exacte spécifiée pour la réception des offres est en retard et peut ne pas être prise en considération, à la discrétion de l’acheteur. La proposition du Fournisseur doit inclure les éléments suivants :
    1. Nom légal complet du fournisseur
    2. Tout autre nom sous lequel le fournisseur exerce ses activités
    3. Adresse postale, ville, province/état et code postal
    4. Numéro de téléphone
    5. Site Web de la société
    6. Personne de contact et civilité
    7. Numéro de téléphone de la personne de contact
    8. Adresse e-mail de la personne de contact
    9. Date d’envoi
    10. Période de validité de la proposition
    11. Description technique des biens offerts
    12. Détails concernant la manière dont les biens proposés répondent aux exigences
    13. Tarification
    14. Délai de livraison
    15. Couverture de garantie (le cas échéant)
    16. Installation (le cas échéant)
    17. Références ou exécutions passées, notamment les coordonnées, lorsque cela est nécessaire pour l’évaluation du fournisseur
  4. Formulaires : les Fournisseurs doivent documenter leur tarification en utilisant le modèle figurant dans l’Annexe B.

 

  1. Questions concernant la RFP : toutes les questions concernant cette RFP doivent être adressées à l’acheteur d’Ipas mentionné sur la première page de cette RFP avant la date limite pour les questions qui est le 30/11/2025.

 

  1. Notifications et livraisons: le temps est un facteur essentiel si vous souhaitez que votre réponse soit prise en considération comme faisant partie de l’appel d’offres. Le Fournisseur contactera immédiatement l’Acheteur si l’une des spécifications, la disponibilité ou les délais de livraison proposés changent.
  2. Modalités de paiement: sauf indication contraire/acceptée dans le Bon de commande résultant, les modalités de paiement d’Ipas sont : 100% après réception définitive et sans objections de la totalité des biens. Les paiements se feront par chèque ou virement bancaire sur la base des informations bancaires préalablement transmises par le Fournisseur. Le Fournisseur peut proposer d’autres conditions de paiement pouvant être prises en considération lors du processus d’évaluation.
  3. Propositions alternatives: N/A.
  4. Processus d’évaluation et d’attribution : Ipas attribuera un contrat résultant de cet appel d’offres restreint au Fournisseur responsable dont l’offre est conforme à l’AOR, est plus avantageuse pour Ipas, le prix et d’autres facteurs étant pris en compte. L’attribution est décernée au Fournisseur représentant la meilleure valeur pour le projet et Ipas.

Ipas entend évaluer les offres et attribuer un contrat sans discussion avec les Fournisseurs. Par conséquent, l’offre initiale du Fournisseur doit contenir les meilleures modalités du Fournisseur des points de vue du prix et technique. Cependant, Ipas se réserve le droit de mener des discussions si l’Acheteur d’Ipas l’estime nécessaire ultérieurement.

  1. Soumission de dossiers de candidature : Cet appel à candidature est ouvert aux personnes morales intervenant dans le domaine de fourniture de mobiliers de bureaux et toute autres équipements connexes, avec au moins une expérience d’au moins une (01) années d’exercice en Tchad. Le non-respect de cette condition vaut rejet de l’offre.

Les dossiers des soumissionnaires doivent être composés d’une offre ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE et d’une offre FINANCIERE.

10.1- L’offre technique :

L’Offre administrative et technique » doit comprendre, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Registre de commerce
  • Identifiant fiscal
  • La liste des missions similaires déjà réalisées avec des attestations de bonne exécution ;
  • La validité de l’offre est d’au moins trente (30) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.
  • Le relevé d’identité bancaire
  • Fiche de données financières dument renseignée
  • Fiche technique de chaque article (Photos, description…..etc)

 

10.2- L’offre financière : Elle doit comprendre et suivre, sans s’y limiter, les points ci-après :

  • Une offre financière proprement dite avec, montants toutes taxes comprises (TTC), Ipas n’étant pas encore exonérée de taxe sur la valeur ajoutée et autres droits et taxes à l’importation ;
  • Les prix seront fermes, non révisables et sans réserve aucune.  Le soumissionnaire devra accepter le paiement par virement bancaire a son compte ;
  • Délais et modalités de livraison dument précisé.

 

  1. Evaluation des offres et choix de(s) adjudicataire(s)

 

L’évaluation des offres sera effectuée en interne par un Comité d’évaluation interne des offres et au moyen d’un processus à trois étapes tel que décrit ci-dessous :

 

  1. A) Première Etape (Contrôle Préliminaire)

 

L’évaluation à cette étape portera sur les critères suivants qui permettront à Ipas de déterminer la conformité de l’offre aux termes et conditions de l’AOR :

 

  • La conformité à l’éligibilité au regard du RC;
  • L’offre soumise a été reçue par Ipas avant la date limite de dépôt des offres
  • La validité de l’offre est d’au moins trente (30) jours à partir de la date limite de dépôt des offres soit le 31 décembre 2025;

 

Ipas se réserve le droit de rejeter à cette étape toute offre dont l’une des pièces ci-dessus mentionnées est absente et/ou non conforme aux critères ci- dessus.

 

  1. B) Deuxième Etape (Evaluation Administrative et Technique)

 

L’évaluation à cette étape portera sur la compétence administrative et technique du soumissionnaire selon les critères d’évaluation suivants :

 

 

  • Marchés similaires exécutés en Tchad. Les soumissionnaires doivent prouver qu’ils ont une expérience pertinente dans la commercialisation de mobiliers de bureaux en Tchad. Le soumissionnaire devra présenter les copies d’au moins deux (02) attestations de bonne exécution (ABE) de marchés similaires.

 

  • Conformité aux exigences relatives aux caractéristiques techniques.

 

Tableau de pointage

 

EVALUATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE
Proposition technique (100 pts) Pointage (pts)
1 Expérience pertinente dans le marché similaire (15 points seront octroyés pour chaque marché similaire déjà exécuté avec copie d’ABE comme preuve) 30
2 Conformité aux exigences relatives aux caractéristiques techniques. Le soumissionnaire dont la note sera inférieure à 55 points ne sera pas qualifié pour l’évaluation financière. 70
3

 

Total

 

/100

 

 

La note technique (T) est le pointage total d’une soumission à la deuxième étape : Pointage total lié au tableau ci-dessus relatif à l’évaluation administrative et technique.

 

 

 

  1. C) Troisième Etape (Evaluation Financière)

 

Ipas tiendra compte des facteurs ci-dessous pour évaluer l’offre financière :

 

  1. 1. Le prix (60%)
  2. 2. Le délai de livraison (20%)
  3. Conditions de paiement (20%)

 

Le calcul de pointage final sera effectué comme suit :

 

  1. 1. Ipas procédera de la façon suivante pour calculer le pointage total lié au prix : Prix le plus bas x 60%/ prix en considération.
  2. 2. Ipas procédera de la façon suivante pour calculer le pointage total lié au délai de livraison : Toute offre de délai de livraison inférieure ou égale à trois (03) jours calendaires obtient une note maximale de 20 points. Pour une livraison prévue quatre (04) et cinq (05) jours calendaires, la note de 10 points sera attribuée. 0 point pour un délai de livraison de plus de cinq (05) jours calendaires. Tout délai de livraison excédant 10 jours calendaires verra l’offre du soumissionnaire être rejetée.
  3. le soumissionnaire qui offrira la condition de paiement 100% après livraison aura la note maximale de 20 points. Pour une offre proposant un acompte maximum de 50%, elle obtiendra 10 points. 0 point pour un acompte de plus de 50%. Aucun paiement intégral ne se fera avant la livraison totale des fournitures.

 

La note financière (F) est le pointage total d’une soumission à la troisième étape : Pointage total lié au prix + le pointage   lié au délai de livraison.

 

La note finale (N) se calcule comme suit : N = T+F

 

 

 

  1. Avis d’attribution : si l’appel d’offres est satisfaisant, Le soumissionnaire sélectionné sera celui dont l’offre aura été jugée conforme et éligible à la première et à la deuxième étape du processus d’évaluation et qui aura obtenu la note finale (N) la plus élevée à la troisième étape en tenant en considération le délai de livraison et le prix de chaque type de bien. Le fournisseur reçoit un avis écrit d’attribution ou d’acceptation d’une offre.
  2. Allotissement du marché : N/A
  3. Validité de l’offre : le présent AOR n’oblige en aucun cas Ipas à faire une attribution, et elle n’engage pas Ipas à payer de frais encourus par le Fournisseur pour la préparation et l’envoi d’une proposition ou la modification d’une proposition. Votre proposition est considérée comme valide pendant 30 jours après l’envoi.
  4. Code d’éthique professionnelle : Ipas accorde la plus haute importance au respect du Code de conduite et d’éthique professionnelles d’Ipas, ainsi qu’à l’observation stricte de l’ensemble des lois et règlements en vigueur. Si le Fournisseur a lieu de croire en toute bonne foi qu’une violation a été commise par Ipas, ou par un sous-traitant, un bénéficiaire, un consultant et/ou une société affiliée, le Fournisseur doit signaler la violation présumée à Ipas via la Ligne d’assistance dédiée à l’éthique d’Ipas, en ligne sur http://ipas.ethicspoint.com.

Acceptation :

Le Fournisseur certifie avoir lu et compris toutes les instructions énoncées dans cet appel d’offres, et qu’il se conformera à ces dernières, et déclare que la proposition remplie et signée par le Fournisseur, notamment toutes les soumissions requises, est véritable et complétée au mieux de ses connaissances.

Fournisseur

Signature :

Nom :

Société :

Titre :

Date :

 

Read more and respond
WorkDay Requisition Number
CI-RQ-2157
Issue Date
November 25, 2025
Expiration Date/Time (UTC)
December 5,2025 23:59 UTC
Request Type
Request for Proposal
Countries FOR which work will be performed
Chad
Remote work NOT allowed
Issuing Ipas Office
Francophone Africa
Language(s)
French

Énoncé des travaux

       I.          Introduction/Contexte :

Ipas est une organisation à but non lucratif fondée en 1973, qui œuvre pour créer un monde où toutes les personnes ont le droit d’accéder aux soins de santé sexuelle et reproductive. Dans la région de l’Afrique francophone, nous sommes reconnus et respectés comme une organisation expérimentée dans la mise en œuvre des programmes résilients de justice reproductive y compris sur l’avortement sécurisé.

Ipas Afrique Francophone intervient dans 12 pays de la région de l’Afrique francophone, avec des partenaires divers dédiés à faire progresser les droits sexuels et reproductifs et l’autonomie corporelle des femmes et des filles. Nous sommes fiers d’être des partenaires pour la justice reproductive.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive (PNP-SR) révisé pour l’année 2025, il est prévu de disposer de supports imprimés de qualité professionnelle afin d’assurer la diffusion et l’appropriation de ces documents par l’ensemble des parties prenantes.

L’impression de ces documents doit garantir une qualité durable, un respect des normes graphiques et un délai de livraison optimal, afin de soutenir efficacement la mise en œuvre du PNP-SR révisé.

 

     II.          Période d’exécution : les fournitures décrites au point IV ci-dessous doivent être livrées dans un délai maximum de vingt (20) jours calendaires après la validation des Bon A Tirer (BAT).

   III.          Lieu d’exécution : toutes les fournitures objet de cet AON seront livres au siège de l’ONASR, Bamako-Mali

  IV.          Portée des travaux :

Le présent appel d’offres qui est lancé par Ipas Afrique Francophone concerne la production et la livraison de livres imprimés, des documents PNP-SR révisés 2025 dont les spécifications techniques sont décrites au point V ci-dessous.

 

    V.          Exigences techniques : Ipas AF veut donc acquérir ces fournitures répondant aux caractéristiques techniques ci-après :

 

 

Caractéristiques générales

  • Type de document : Livre (dos carré collé ou cousu)
  • Format final: A4 (21 cm x 29,7 cm)
  • Impression : Quadri (4 couleurs) recto-verso
  • Intérieur : Papier offset blanc 80 g/m² ou supérieur
  • Couverture : Papier couché mat 250 g/m² minimum
  • Finition de couverture : Pelliculage mat ou brillant
  • Reliure : Dos carré collé ou cousu (selon épaisseur)
  • Durée de conservation attendue : minimum 5 ans en conditions normales de stockage
  • Quantité et nombre de page :

 

N Désignation Nbre de Pages Quantité
1 Volume 1 PNP 114 200
2 Volume 2 PNP 294 200
3 Volume 3 PNP 265 200
4 Volume 4 PNP 197 200
5 Volume 5 PNP 81 200
6 Volume 6 Normes et procédures 150 200
7 Volume 7 Curriculum 64 252
8 Résumé PNP 540 1445

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici :  D0SSIER Création & Impression

Exigences de qualité

  • Respect des couleurs et des éléments graphiques (logos, charte graphique officielle).
  • Impression sans bavure ni décalage, qualité homogène sur tout le tirage.
  • Découpe nette et coins non endommagés.
  • Reliure solide garantissant la tenue dans le temps.

Services attendus du prestataire

Le prestataire devra :

  1. Recevoir les fichiers finaux (version PDF validée) et vérifier leur conformité technique pour l’impression.
  2. Réaliser un bon à tirer (BAT) à valider avant le lancement de l’impression.
  3. Produire et livrer la totalité des exemplaires dans les délais contractuels.
  4. Assurer le conditionnement en cartons solides, avec étiquetage clair (titre, nombre d’exemplaires par carton).
  5. Livrer les documents au siège de l’ONASR, Bamako – Mali.

Délais

  • Remise du BAT : 1 jour ouvrable après réception des fichiers définitifs.
  • Production et livraison : au plus tard dix (10) jours ouvrables après validation du BAT.

Livraison et réception

La réception des documents sera conditionnée à :

  • La conformité avec le BAT validé
  • La qualité d’impression et de finition
  • La complétude de la livraison (quantités exactes)

  VI.          Rapport : N/A

VII.          Autres exigences : N/A

VIII.          Calendrier des paiements :  A proposer par le soumissionnaire

 

Livrable/Étape Date d’échéance Pourcentage du total Coût
       
       
    TOTAL  

 

Tarification

Grille de tarification de biens

Nº d’article Quantité Unité de mesure Description des biens et services

Prix unitaire

Prix total

1          
2          
3          
4          
5          
Sous-total hors taxes  
TVA 18%  
TOTAL GENERAL Toutes Taxes Comprises (TTC)  

 

 

 

Instructions aux fournisseurs

  1. Description narrative de l’achat: Ipas Afrique Francophone (AF) a l’intention d’acheter les biens ou services identifiés dans l’Annexe A. Ipas AF prévoit d’effectuer une attribution de marché à un fournisseur qui répond aux spécifications énumérées, peut fournir le bien/service en temps voulu et proposer un prix de vente compétitif. Ipas se réserve le droit d’attribuer un marché à plus d’une société ayant répondu à l’appel d’offres. Si un contrat est établi à la suite de cet AON, le fournisseur comprend que les quantités indiquées dans les spécifications (Annexe A) ne sont qu’une estimation et qu’Ipas ne garantit pas la quantité d’achat de tout bien/service énuméré.
  2. Entité d’achat: cet achat sera effectué par Ipas Afrique Francophone dont le siège est situé à Abidjan 2-Plateaux Vallons, rue J77, lot 2874 ilot 238, 28 BP 1835 Abidjan 28.
  3. Exigences de la proposition : tous les Fournisseurs doivent envoyer leur proposition écrite contenant une offre pour tous les biens et options inclus dans cette RFP. Toutes les informations présentées dans la proposition du fournisseur seront prises en compte lors du processus d’évaluation d’Ipas. Si des informations requises dans cette RFP sont manquantes, la proposition envoyée peut être considérée comme irrecevable. Les Fournisseurs sont tenus de soumettre des offres, ainsi que toute modification, révision ou retrait, à l’acheteur d’Ipas, au plus tard à l’heure et la date spécifiées dans la RFP. Toute offre, modification, révision ou retrait d’une offre reçue par l’acheteur après la date exacte spécifiée pour la réception des offres est en retard et peut ne pas être prise en considération, à la discrétion de l’acheteur. La proposition du Fournisseur doit inclure les éléments suivants :
    1. Nom légal complet du fournisseur
    2. Tout autre nom sous lequel le fournisseur exerce ses activités
    3. Adresse postale, ville, province/état et code postal
    4. Numéro de téléphone
    5. Site Web de la société
    6. Personne de contact et civilité
    7. Numéro de téléphone de la personne de contact
    8. Adresse e-mail de la personne de contact
    9. Date d’envoi
    10. Période de validité de la proposition
    11. Description technique des biens/services offerts
    12. Détails concernant la manière dont les biens/services proposés répondent aux exigences
    13. Tarification
    14. Délai de livraison
    15. Couverture de garantie (le cas échéant)
    16. Installation (le cas échéant)
    17. Références ou exécutions passées, notamment les coordonnées, lorsque cela est nécessaire pour l’évaluation du fournisseur
  4. Formulaires : les Fournisseurs doivent documenter leur tarification en utilisant le modèle figurant dans l’Annexe B.

 

  1. Questions concernant la RFP : toutes les questions concernant cette RFP doivent être adressées à l’acheteur d’Ipas AF mentionné sur la première page de cette RFP avant la date limite pour les questions qui est le 04/12/2025.

 

  1. Notifications et livraisons: le temps est un facteur essentiel si vous souhaitez que votre réponse soit prise en considération comme faisant partie de l’appel d’offres. Le Fournisseur contactera immédiatement l’Acheteur si l’une des spécifications, la disponibilité ou les délais de livraison proposés changent.
  2. Modalités de paiement: sauf indication contraire/acceptée dans le Bon de commande résultant, les modalités de paiement d’Ipas sont : Avance maximale de 50% à la suite de la validation du BAT et la soumission de la facture d’acompte ; le solde des 50% restants à 15 jours après la réception définitive et sans objections de la totalité des services exécutés. Les paiements se feront par chèque ou virement bancaire sur la base des informations bancaires préalablement transmises par le Fournisseur. Le Fournisseur peut proposer d’autres conditions de paiement pouvant être prises en considération lors du processus d’évaluation.
  3. Propositions alternatives: N/A
  4. Processus d’évaluation et d’attribution : Ipas AF attribuera un contrat résultant de cet appel d’offres au Fournisseur responsable dont l’offre est conforme à l’AON, est plus avantageuse pour Ipas, le prix et d’autres facteurs étant pris en compte. L’attribution est décernée au Fournisseur représentant la meilleure valeur pour le projet et Ipas.

Ipas AF entend évaluer les offres et attribuer un contrat sans discussion avec les Fournisseurs. Par conséquent, l’offre initiale du Fournisseur doit contenir les meilleures modalités du Fournisseur des points de vue du prix et technique. Cependant, Ipas se réserve le droit de mener des discussions si l’Acheteur d’Ipas l’estime nécessaire ultérieurement.

  1. Soumission de dossiers de candidature : Cet appel à candidature est ouvert aux personnes morales intervenant dans le domaine de la communication, conception et production de supports de communication, et ayant au moins une expérience d’au moins cinq (05) années d’exercice au Mali. Le non-respect de cette condition vaut rejet de l’offre.

Les dossiers des soumissionnaires doivent être composés d’une offre ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE et d’une offre FINANCIERE. L’offre administrative et technique, d’une part, et l’offre financière, d’autre part, doivent être présentées dans deux enveloppes séparées sous plis fermés comportant clairement la mention suivante “Offre administrative et technique” et “Offre financière” avec la référence « AON-2025-11-27 » et doivent être clairement détaillées. Aucune information permettant d’identifier le soumissionnaire ne devra figurer sur l’enveloppe extérieure.

10.1- L’offre technique :

L’enveloppe « Offre administrative et technique » doit comprendre, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  1. Les documents attestant que le soumissionnaire peut exercer dans le domaine sollicité (RCCM datant de plus de 5 ans d’exercice de l’activité de communication, conception et production de supports de communication sur le territoire Malien), sinon rejet ;
  2. Un engagement formel, signé, daté et cacheté du respect du délai maximum de livraison de la totalité des fournitures qui est de 10 jours ouvrables à compter de la validation de tous les BAT, sinon rejet;
  3. Une copie du Certificat d’Identification Fiscale (CIF)
  4. Une attestation bancaire
  5. Une offre technique selon les exigences techniques décrites au point V de l’annexe A ;
  6. Un plan de localisation géographique du Siege du soumissionnaire ;
  7. Au moins trois (03) copies d’attestations de bonne exécution de marchés similaires ;
  8. La validité de l’offre est d’au moins soixante (30) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.

 

10.2- L’offre financière : L’enveloppe « Offre financière » doit comprendre et suivre, sans s’y limiter, les points ci-après :

  • Une offre financière proprement dite avec, montants toutes taxes comprises (TTC), Ipas Afrique Francophone n’étant pas encore exonérée de taxe sur la valeur ajoutée et autres droits et taxes à l’importati
  • Les prix seront fermes, non révisables et sans réserve aucune. Le soumissionnaire devra accepter le paiement par virement bancaire au compte de l’entrepri
  • L’offre financière doit être faite pour la livraison des fournitures au Siège Ipas à Abidjan.

 

  1. Evaluation des offres et choix de(s) adjudicataire(s)

 

L’évaluation des offres sera effectuée en interne par un Comité d’évaluation interne des offres et au moyen d’un processus à trois étapes tel que décrit ci-dessous :

 

 

 

  1. A) Première Etape (Contrôle Préliminaire)

 

L’évaluation à cette étape portera sur les critères suivants qui permettront a Ipas AF de déterminer la conformité de l’offre aux termes et conditions de l’AON :

 

  • La conformité à l’éligibilité au regard du RCCM ;
  • L’offre soumise a été reçue par Ipas avant la date limite de dépôt des offres
  • Engagement formel, signé, daté et cacheté du respect du délai maximum de livraison de la totalité des fournitures qui est de 20 jours calendaires à compter de la validation de tous les BAT ;
  • La validité de l’offre est d’au moins soixante (60) jours à partir de la date limite de dépôt des offres soit le 09 février 2026

 

Ipas AF se réserve le droit de rejeter à cette étape toute offre dont l’une des pièces ci-dessus mentionnées est absente et/ou non conforme aux critères ci- dessus.

 

  1. B) Deuxième Etape (Evaluation Administrative et Technique)

 

L’évaluation à cette étape portera sur la compétence administrative et technique du soumissionnaire selon les critères d’évaluation suivants :

 

 

  • Marchés similaires exécutés en Côte d’Ivoire. Les soumissionnaires doivent prouver qu’ils ont une expérience pertinente dans la production de supports de communication en Côte d’Ivoire. Le soumissionnaire devra présenter les copies d’au moins trois (3) attestations de bonne exécution (ABE) de marchés similaires.

 

  • Conformité aux exigences relatives aux caractéristiques techniques.

 

Tableau de pointage

 

EVALUATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE : Phase documentaire (1/2)
Proposition technique (100 pts) Pointage (pts)
1 Expérience pertinente dans le marché similaire (15 points seront octroyés pour chaque marché similaire déjà exécuté avec copie d’ABE comme preuve) 45
2 Conformité aux exigences relatives aux caractéristiques techniques. Le soumissionnaire dont la note sera inférieure à 40 points ne sera pas qualifié pour l’évaluation financière. 55
3

 

Total

 

/100

 

Après évaluation des offres techniques, les soumissionnaires n’ayant pas atteint 70% seront éliminés de la prochaine étape.

 

Les deux meilleures offres à l’issue de cette étape seront invitées à une interview de trente (30) minutes pondérées comme suit :

 

 

EVALUATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE :

Phase terrain (Visite du ou des sites de production) (2/2)

Proposition technique (100 pts) Pointage (pts)
1 Capacite technique de production :

 

·       Quels types d’impression l’agence propose-t-elle (offset, numérique, sérigraphie, etc.) ? 40 pts

o   Offset 15 pts

o    Numérique 10 pts

o   Sérigraphie 8 pts

o   Flexographie 7 pts

·       Quelle est leur capacité de production en termes de volume et de formats ? 10 pts

·       Ont-ils leurs propres équipements et propre local ? 20 pts

o   Oui, ils ont leurs locaux 20 pts

o   Oui, mais ils sous-traitent plus de 40% de leurs commandes 10 pts

o   Non, ils sous traitent entièrement 00 pt

 

 

70
2 Echantillonnage des produits similaires déjà produits

 

Qualité (30 pts) :

·       Pouvez-vous voir des échantillons de travaux d’impression antérieurs ? 20 pts

·       Quels sont leurs processus de contrôle qualité pour garantir des résultats optimaux ? 10 pts

 

30
3 Total /100

 

La note technique finale (T) sera calculée comme suit : T = Note Phase 1 + Note Phase

La note technique (T) est le pointage total d’une soumission à la deuxième étape : Pointage total lié au tableau ci-dessus relatif à l’évaluation administrative et technique.

 

  1. C) Troisième Etape (Evaluation Financière)

 

Ipas AF tiendra compte des facteurs ci-dessous pour évaluer l’offre financière :

 

  1. 1. Le prix (45%)
  2. 2. Le délai de livraison (25%)
  3. Conditions de paiement (30%)

 

Le calcul de pointage final sera effectué comme suit :

 

  1. 1. Ipas AF procédera de la façon suivante pour calculer le pointage total lié au prix : Prix le plus bas x 45%/ prix en considération.
  2. 2. Ipas AF procédera de la façon suivante pour calculer le pointage total lié au délai de livraison : Toute offre de délai de livraison égale ou inférieure à quinze (15) jours calendaires obtient une note maximale de 25 points. Pour une livraison prévue entre seize (16) et vingt-cinq (25) jours calendaires, la note de 10 points sera attribuée. Toute proposition de délai de livraison au-delà de vingt-cinq (25) jours calendaires verra l’offre rejetée.
  3. le soumissionnaire qui offrira la condition de paiement 100% après livraison aura la note maximale de 30 points. Pour une offre proposant un acompte maximum de 50%, elle obtiendra 15 points. Aucun paiement intégral ne se fera avant la livraison totale des fournitures.

 

La note financière (F) est le pointage total d’une soumission à la troisième étape : Pointage total lié au prix + le pointage   lié au délai de livraison.

 

La note finale (N) se calcule comme suit : N = T+F

 

 

 

  1. Avis d’attribution : si l’appel d’offres est satisfaisant, Le soumissionnaire sélectionné sera celui dont l’offre aura été jugée conforme et éligible à la première et à la deuxième étape du processus d’évaluation et qui aura obtenu la note finale (N) la plus élevée à la troisième étape en tenant en considération le délai de livraison et le prix de chaque type de bien. Le fournisseur reçoit un avis écrit d’attribution ou d’acceptation d’une offre.
  2. Allotissement du marché : aucun soumissionnaire ne pourra être attributaire de plus d’un (01) lot. Dans le cas où un soumissionnaire arrive en tête sur les deux (02) lots, Ipas AF l’en notifiera et ce dernier devra sélectionner selon sa préférence. Le soumissionnaire arrivé en seconde position sur le lot non choisi par l’attributaire principal sera retenu.
  3. Validité de l’offre : le présent AON n’oblige en aucun cas Ipas à faire une attribution, et elle n’engage pas Ipas AF à payer de frais encourus par le Fournisseur pour la préparation et l’envoi d’une proposition ou la modification d’une proposition. Votre proposition est considérée comme valide pendant 90jours après l’envoi.
  4. Code d’éthique professionnelle : Ipas AF accorde la plus haute importance au respect du Code de conduite et d’éthique professionnelles d’Ipas, ainsi qu’à l’observation stricte de l’ensemble des lois et règlements en vigueur. Si le Fournisseur a lieu de croire en toute bonne foi qu’une violation a été commise par Ipas, ou par un sous-traitant, un bénéficiaire, un consultant et/ou une société affiliée, le Fournisseur doit signaler la violation présumée à Ipas via la Ligne d’assistance dédiée à l’éthique d’Ipas, en ligne sur http://ipas.ethicspoint.com.

Acceptation :

Le Fournisseur certifie avoir lu et compris toutes les instructions énoncées dans cet appel d’offres, et qu’il se conformera à ces dernières, et déclare que la proposition remplie et signée par le Fournisseur, notamment toutes les soumissions requises, est véritable et complétée au mieux de ses connaissances.

Fournisseur

Signature :

Nom :

Société :

Titre :

Date :

 

 

 

Read more and respond
WorkDay Requisition Number
CI-RQ-2147
Issue Date
November 27, 2025
Expiration Date/Time (UTC)
December 11,2025 15:00 UTC
Request Type
Request for Proposal
Countries FOR which work will be performed
Mali
Remote work NOT allowed
Issuing Ipas Office
Francophone Africa
Language(s)
French
Numéro de l’appel à candidature : CDUSD-RQ-006
Type de subvention : Montant fixe de l’attribution /transfert de cash
Cette subvention soutient : Organisations locales de la province du Kasaï, du Nord et Sud-Kivu (Provinces concernées par le présent appel à projet : la province du Kasaï)
Date d’émission de l’appel à candidature : 25 novembre 2025
Date limite des questions des candidats : 28 novembre 2025
Envoyer les questions et postuler sur : [email protected]
Date limite de candidature : 2 décembre 2025
Date approximative d’attribution de la subvention aux organisations 12 décembre 2025

 

Méthode de soumission :
Répondez par courrier électronique en joignant un document au format Word ou PDF.

 

Qui sommes -nous ?

Ipas est une Organisation Internationale de droit américain et un Partenaire au Développement en République Démocratique du Congo, spécifiquement dans le domaine de la Santé de la Reproduction depuis 5 ans.  Elle utilise une approche intersectionnelle qui fait intervenir plusieurs acteurs et secteurs du Développement. Ipas vise à ce que les femmes et les filles de la RDC décident librement de leur corps, de leur vie et de leur avenir grâce à des systèmes institutionnels et sociaux durables, résilients et sensibles au genre. Elle milite pour que les femmes et les jeunes filles bénéficient d’une santé et de droits de meilleure qualité en matière de santé sexuelle et reproductive, grâce à l’amélioration de l’accès et de l’utilisation de l’avortement sécurisé et des soins contraceptifs.

Contexte et justification

L’accès à un avortement et à une contraception sûre et légale fait progresser la santé des femmes et des filles et constitue un droit humain fondamental. L’autonomie de décider si et quand on veut être enceinte est un symbole de la justice reproductive et de l’égalité des sexes. Malgré le cadre juridique autorisant l’avortement sécurisé en République démocratique du Congo (RDC), les femmes et les filles sont souvent incapables d’accéder aux services dont elles ont besoin en raison des limites du système de santé, des normes sociales négatives et des lacunes dans les connaissances sur les droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR). Le projet se propose de renforcer l’engagement et la capacité en faveur de soins d’avortement durables en RDC. Ce résultat ultime s’appuiera sur la politique de l’Agence Suédoise de développement et de Coopération Internationale (SIDA), les priorités du gouvernement de la RDC et les ODD.

Ipas RDC travaillera avec des partenaires gouvernementaux et communautaires dans les provinces du Nord-Kivu, du Kasai pour traduire le cadre légal et politique favorable en un meilleur accès à des soins d’avortement de qualité. Le résultat final contribuera à des impacts plus larges, notamment la réduction de la pauvreté.

Les obstacles aux droits et santé sexuels et reproductifs sont à la fois un symptôme et un facteur important du faible statut socio-économique des femmes en RDC. La stigmatisation et le manque d’accès aux informations et aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) exposent les femmes à des grossesses non désirées et à recourir à des options dangereuses en matière d’avortement. Les grossesses non désirées entraînent des taux élevés d’abandon de l’école secondaire et de l’université et limitent l’employabilité et la promotion des carrières des femmes. En outre, les coûts de traitement des complications des avortements à risque pèsent également sur le système de santé déjà appauvris, les familles en difficulté et les économies.

Ce projet vise à améliorer la capacité des femmes à faire des choix reproductifs sûrs qui soutiennent leurs objectifs éducatifs et professionnels, contribuant ainsi à une meilleure égalité de genre en RDC.

Afin d’améliorer l’accès des femmes et des filles en RDC à des soins de santé sexuelle et reproductive de qualité, y compris des services d’avortement sécurisés et centrés sur la femme, le projet vise à :

  • Renforcer le leadership communautaire et gouvernemental et maintenir l’élan pour la domestication du Protocole de Maputo, en particulier en ce qui concerne le droit à l’avortement et aux soins associés.
  • Promouvoir des politiques transformatrices et un plaidoyer efficace afin que ces engagements se traduisent par des services de santé sexuelle et reproductive accessibles et de haute qualité pour toutes les femmes et les filles, notamment les populations marginalisées et les plus vulnérables du Nord-Kivu, y compris celles vivant dans les camps et les familles, grâce à des cliniques mobiles.

 

Les organisations locales qui seront sélectionnées vont entre autres :

  • Renforcer les voies d’orientation et de référencement vers les établissements des soins de santé (ESS) ayant intégré l’avortement sécurisé, la prise en charge de survivantes de VSBG ainsi que la planification familiale.
  • Soutenir les mécanismes de redevabilité communautaires sur le système de santé dans le but d’améliorer de manière continue la qualité de services de santé sexuelle et reproductive.

Pour renforcer l’autonomie corporelle de la femme et contribuer à l’amélioration des normes sociales et de genre particulièrement celles relatives à l’avortement sécurisé, les organisations sélectionnées auront à :

  • Renforcer la capacité des groupes de plaidoyer locaux à tenir les zones de santé responsables de la qualité des services d’avortement fournis et de l’avancement des droits des femmes.
  • Mettre en œuvre des activités communautaires visant la transformation des normes sociales, le changement de comportement, la promotion de l’éducation sexuelle complète (ESC) et la masculinité positive.
  • Renforcer le dialogue communautaire sur les DSSR et l’avortement sécurisé afin de réduire la stigmatisation et discrimination au sein des communautés.

La zone d’intervention du projet couvre les provinces du Nord-Kivu et du Kasaï (les zones de santé d’intervention sont détaillées dans une autre section).

Ce projet financé par l’Agence Suédoise de développement et de Coopération Internationale (SIDA), vise à atteindre les filles et femmes de provinces suscitées avec des informations et des services de qualité en matière de santé sexuelle et reproductive qui renforceront leur autonomie corporelle et leur résilience. On s’emploiera à mener des actions de prévention contre les violences sexuelles et basées sur le genre, à atteindre les populations marginalisées (personnes vivantes avec handicap, les jeunes, les personnes vivant dans des situations d’extrême pauvreté, les professionnelles de sexe, les populations autochtones, les populations déplacées internes et refugiés ainsi que les enfants de la rue).

Ce projet aura également un impact sur les membres des organisations de la société civile et les leaders communautaires tels que les gardiens de la tradition, les conservateurs religieux, les influenceurs nationaux et provinciaux. Ces derniers soutiendront un mouvement social en faveur des droits et santé sexuels et reproductifs, de l’égalité des sexes et encourageront les membres de la communauté de référer les clientes vers des services de santé sexuelle et reproductive et de lutte contre la violence sexuelle et basée sur le genre.

C’est dans ce cadre que cet appel à candidature est lancé pour sélectionner des organisations communautaires sous le leadership féminin, des organisations travaillant pour l’inclusion des personnes handicapées ainsi que des organisations des jeunes dans la province du Kasaï qui seront bénéficiaires directes d’une sous-subvention pour la mise en œuvre des activités innovantes allant dans le sens de celles listées ci-haut dans les communautés de la zone géographique du projet.

Objectif de la subvention et résultats attendus

Cette subvention vise à encourager des mouvements forts pour le changement social, axés sur la justice reproductive, et notamment le droit à l’avortement et à la contraception. Les subventions portent sur les composantes techniques et programmatiques du travail de Ipas, y compris les systèmes de santé et l’implication communautaire dans le cadre du changement social de comportements et de lutte contre la stigmatisation ainsi que la promotion de la masculinité positive.

L’attribution de subventions renforce l’écosystème de santé sexuelle et reproductive, soutient et pérennise les programmes d’avortement sécurisé, de contraception, masculinité positive et de lutte contre les violences sexuelles au sein des organisations locales.

Critères concernant les bénéficiaires

Les organisations à sélectionner devront répondre aux exigences ci-après :

  • A une connaissance approfondie des besoins et des réalités locales et fait preuve de la proximité avec la communauté
  • Est une organisation locale établie depuis au moins trois ans, disposant d’un historique prouvé dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.
  • A une vision claire et stratégique de son action, appuyée par un plan de travail détaillé et des rapports financiers et narratifs rigoureux (à joindre en annexe).
  • Adopte une approche centrée sur les droits des femmes et des filles, avec une expérience avérée dans la mise en œuvre de projets similaires.
  • Dispose d’une gouvernance transparente, d’une direction majoritairement féminine et d’une gestion financière saine et efficace (organigramme à joindre en annexe).
  • Démontre un engagement fort envers l’éthique et respect de procédures (Manuel de procédure, rapport d’audit à joindre en annexe).
  • Propose une approche innovante et des actions à fort impact pour améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, en particulier l’avortement sécurisé, masculinité positive et la contraception

 

 

Processus de soumission

Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir les annexes A et B ci-dessous et renvoyer à l’adresse [email protected] en ajoutant toute autre pièce pouvant faire foi et motiver la candidature.

  1. Annexe A – Formulaire de demande
  2. Annexe B – Questionnaire sur les systèmes de gestion
  3. Annexe C – Consignes aux bénéficiaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe A : Formulaire de demande de subvention

Demande de subvention

Date de la demande :  
Nom du demandeur (organisation) :  
Adresse postale du demandeur :  
Adresse physique, si différente de celle ci-dessus :  
Téléphone :  
Site internet (le cas échéant) :  
Représentant autorisé du demandeur :

Nom, fonction, numéro de téléphone et adresse électronique

 
Période d’exécution proposée :  
Total budgétaire proposé :  

I.Description de l’organisation

  • Décrivez les 3 ou 4 activités principales de votre organisation, en mentionnant la population cible, en au moins 200 mots.
  • Décrivez deux réussites concernant l’impact de votre organisation dans votre communauté ou votre province, district…, en 100 mots.
  • Décrivez comment vous collaborez avec d’autres organisations dans votre communauté.
  • Décrivez si vous travaillez avec les autorités locales ou les chefs traditionnels.

II.Description du programme

La description du programme doit être axée sur l’une des priorités thématiques du programme d’attribution de subventions : l’avortement, la santé et les droits en matière de sexualité et de reproduction (SDSR) et l’intersection entre SDSR.

Une description de programme standard doit aborder les points suivants :

  • Quel est l’objectif général de la subvention ?
    • Dans votre déclaration d’intention, veillez à inclure des informations sur le problème que l’organisation tente de résoudre, ou l’opportunité à laquelle elle souhaite répondre.
    • Quelle expérience votre organisation a-t-elle en matière de travail sur cette question, ou de travail avec la communauté visée ?
  • Quels sont les objectifs spécifiques qui seront atteints par la subvention ?
    • Quels sont les résultats escomptés (c’est-à-dire les changements de conditions) ?
    • Les candidatures doivent clairement identifier les bénéficiaires, leur nombre, leur emplacement et les avantages escomptés pour les bénéficiaires.
  • Quelles activités allez-vous mettre en œuvre dans le cadre de la subvention pour atteindre ces objectifs spécifiques ? Décrivez en détail.
  • Reliez le défi, l’opportunité ou le problème aux objectifs clés du programme dans son ensemble.
    • Comment les activités ou les objectifs contribueront-ils à la réalisation des résultats immédiats ou à long terme ?
    • Quels sont les facteurs externes et autres hypothèses essentielles susceptibles de faciliter ou d’entraver la capacité à atteindre les résultats ?
  • Comment la réalisation de ces objectifs spécifiques sera-t-elle mesurée et documentée ?

La description du programme doit comporter au moins deux pages.

III.Budget

Chaque demande doit contenir un budget détaillé par poste de dépense. Le budget non détaillé sera considéré comme non conforme. Un budget acceptable comprendra tous les coûts ventilés par unités de coûts et indiquera clairement le nombre d’unités utilisées pour chaque poste. Chaque poste de dépense doit identifier le type de coût, ex. : unités de temps de travail, unités de matériel et/ou d’équipement, déplacements, transports, communications, etc.

 

Les candidats sont tenus de soumettre le Budget en Annexe B de la présente demande. Cet exemple peut être utilisé. Au minimum, ces catégories de coûts doivent être incluses.

Catégorie de coût Unité Coût Total
Temps de travail     0 USD
Total temps de travail     0 USD
Déplacement et transport     0 USD
Équipement/matériel/fournitures     0 USD
Activités du programme     0 USD
Autres coûts directs     0 USD
Total des autres coûts directs     0 USD
Coûts indirects     0 USD
Total général     0 USD

IV.Questionnaire sur les systèmes de gestion

Tous les candidats sont tenus de remplir le questionnaire joint à cette demande. Remplir le questionnaire permet à Ipas de s’assurer que les bénéficiaires répondent aux critères énumérés. Veuillez répondre au mieux à toutes les questions ; ne sautez pas de questions. Ne pas fournir les informations nécessaires peut entraîner le rejet de votre demande.

Les candidats doivent soumettre le Questionnaire sur les systèmes de gestion dûment rempli en Annexe C de la présente demande.

  1. Recommandations liées aux performances passées

 

Tous les candidats sont soumis à une vérification de recommandations liées à leurs performances passées. Les candidats doivent fournir ci-dessous le nom, l’adresse et les autres coordonnées d’au moins trois personnes responsables d’autres organisations (ONG Locales, ONG internationales et Agences des Nations unies) susceptibles de faire une recommandation sur leurs performances passées.

Nom et affiliation Adresse postale Adresse électronique Téléphone
1.      
2.      
3.      

 

Acceptation :

Le bénéficiaire certifie qu’il a lu et compris toutes les consignes énoncées dans cet appel à candidatures et qu’il les respectera. Le bénéficiaire déclare que sa demande remplie et signée, y compris tous les documents requis, est juste et complète au meilleur de sa connaissance.

Bénéficiaire

Signature :

Nom :

Entreprise :

Fonction :

Date :

 

Annexe 2 : Questionnaire sur les systèmes de gestion

Ce formulaire doit être rempli par un représentant autorisé de l’organisation bénéficiaire potentielle de la subvention.

 

Veuillez fournir les informations/annexes suivantes :

 

Informations générales

  1. Quel type d’organisation êtes-vous ?

☐   Université ☐ À but non lucratif ☐ Gouvernementale ☐ Autre

Si autre, veuillez décrire le type : ……………………………………………………

 

  1. Cette organisation est-elle une filiale d’une organisation mère, ou associée à une organisation mère ? ☐Oui     ☐Non

Si oui, veuillez expliquer :

 

  1. En quelle année votre organisation a-t-elle été créée ?

 

  1. Votre organisation est-elle tenue de payer des impôts sur les recettes/revenus, ou est-elle non imposable ?

☐ Imposable : Tenue de payer des impôts sur les recettes/revenus.                                       ☐ Non imposable

 

  1. Votre organisation est-elle constituée en société ou légalement enregistrée ?                           ☐  Oui          ☐   Non
  • Si oui, veuillez fournir les statuts officiels de constitution et/ou d’enregistrement.
  • Si oui, où et à quelle date ?

 

  1. Votre organisation a-t-elle déjà reçu des fonds d’Ipas ? ☐Oui  ☐Non

Si oui, veuillez indiquer les dates et les noms des subventions/projets.

 

  1. Quels sont la mission et l’objectif principaux de votre organisation ?

 

Veuillez indiquer le nombre d’employés de votre organisation :

Employés à temps plein : ___________________

Employés à temps partiel : ___________________

Consultants/bénévoles : __________________

 

Enquête de gestion

 

  1. Indiquer depuis combien d’années chaque personne de l’équipe de direction travaille pour l’organisation.
Fonction Nombre d’années passées au sein de l’organisation
   
   
   
   
   
   

 

 

Enquête sur les finances

  1. L’organisation dispose-elle d’un compte bancaire pouvant recevoir des fonds étrangers ? ☐Oui ☐Non

 

  1. À quelle fréquence des audits sont-ils réalisés ? [Remarque : les audits réguliers ne sont pas obligatoires pour présenter sa candidature]. ___________________________________

 

  1. Quelles sont les dates de début et de fin de votre exercice financier ?

Début (mois/année) :                                         ______________________________

Fin (mois/année) :                                     ________________________________

 

  1. Décrivez brièvement votre processus d’examen de la performance financière de votre organisation.

 

  1. Votre organisation dispose-t-elle d’un budget annuel d’exploitation ? ☐Oui  ☐Non

 

Taille du budget de l’année fiscale la plus récente :                                           

 

  1. Votre organisation dispose-t-elle d’un plan de mise en œuvre annuel, ou d’un plan de travail ? ☐Oui  ☐Non

 

  1. À quelle fréquence la direction compare-t-elle le budget annuel d’exploitation aux opérations réelles ?

 

 

 

Système de comptabilité

(Le but de ces questions est de s’assurer que les transactions et les événements sont correctement enregistrés dans un système comptable).

 

  1. L’organisation dispose-t-elle d’un système de comptabilité électronique ?

☐Oui       ☐Non

Décrivez brièvement le système comptable de votre organisation (ex. : Excel ou nom du logiciel).

 

  1. Le système comptable permet-il de cumuler et d’enregistrer les dépenses par projet ?

☐ Oui ☐Non

 

  1. Décrivez brièvement le système de classement et de conservation des pièces justificatives de votre organisation.

 

Politiques et procédures comptables

(L’objectif de ces questions est de s’assurer qu’il existe des contrôles en matière d’accord et d’autorisation permettant de garantir que les transactions sont conformes aux lois, aux règlements et à la politique de l’entreprise, ainsi que de s’assurer qu’il existe une séparation des tâches et des contrôles indépendants effectués sur la validité, l’exactitude et l’exhaustivité des transactions enregistrées).

 

  1. Les tâches sont-elles séparées de façon qu’aucune personne n’ait un pouvoir complet sur l’ensemble d’une transaction financière ?                                                                                  ☐Oui  ☐Non

 

  1. À quelle fréquence les états financiers sont-ils préparés ? ____________________________

 

  1. Qui examine les états financiers de l’organisation ? __________________________________

 

  1. À quelle fréquence les états financiers de l’organisation sont-ils passés en revue ? __________________

 

Équipements et locaux

  1. Votre organisation dispose-t-elle d’un accès adéquat à un espace et à des équipements (ordinateurs, courrier électronique, etc.) de bureau pour mener à bien les activités de la subvention ?                                                                   ☐Oui  ☐Non

Veuillez expliquer si une assistance en matière d’équipement ou de locaux sera nécessaire.

 

Annexe C : Consignes aux bénéficiaires

  1. Description narrative du programme. Ipas souhaite accorder des fonds selon la description de l’objet de la subvention. Ipas prévoit d’accorder une subvention à un bénéficiaire qui répond aux critères énumérés et qui présente une proposition de programme convaincante. Ipas se réserve le droit d’attribuer la subvention à plus d’une entreprise candidate.
  2. Entité chargée de l’attribution. Cette subvention sera accordée par Ipas RDC
  3. Exigences de la proposition. Tous les bénéficiaires doivent soumettre leur demande écrite complète, accompagnée des pièces jointes correspondantes selon ce qui est décrit dans cet appel à candidatures. Toutes les informations présentées dans les demandes des bénéficiaires seront prises en compte lors du processus d’évaluation d’Ipas. Ne pas soumettre les informations requises dans le présent appel à candidatures peut être considéré comme une non-réponse.
  4. Formulaires. Les bénéficiaires doivent signer la demande au format PDF/DocuSign et la soumettre par voie électronique à d’Ipas dont le nom figure sur la page de couverture du présent appel à candidatures.
  5. Questions concernant l’appel à candidatures. Toutes les questions relatives à cet appel à candidatures doivent être adressées à Ipas, comme indiqué sur la page de couverture de cet appel, avant la date limite du 28 novembre 2025.
  6. Notifications et livraisons. Ipas comprend que les circonstances peuvent changer et avoir un impact sur la mise en œuvre des activités subventionnées. Le bénéficiaire doit immédiatement contacter Ipas à l’adresse indiquée sur la page de couverture si l’un des programmes proposés est modifié.
  7. Conditions de paiement. Il est préférable que le paiement soit effectué par voie électronique par virement bancaire. Le bénéficiaire peut proposer d’autres modalités de paiement qui seront prises en compte dans le processus d’évaluation.
  8. Processus d’évaluation et d’attribution. Ipas attribuera un contrat à la suite de cet appel à candidatures au bénéficiaire responsable dont l’offre est conforme à l’appel à candidatures, sera la plus avantageuse pour Ipas, en tenant compte du prix et d’autres facteurs. La subvention sera attribuée au bénéficiaire présentant le meilleur rapport qualité-prix pour le projet et pour Ipas.

Ipas prévoit d’évaluer les offres et d’attribuer un contrat aux bénéficiaires. Par conséquent, l’offre initiale doit présenter les meilleures conditions du bénéficiaire au niveau budgétaire et technique. Toutefois, Ipas se réserve le droit de mener des discussions si c’est nécessaire.

  1. Avis d’attribution. En cas de décision favorable, le bénéficiaire répondant à tous les critères énoncés dans l’évaluation recevra un avis écrit d’attribution.
  2. Validité de l’offre. Cet appel à candidatures n’oblige en aucun cas Ipas à accorder une subvention ni à payer les frais encourus par le bénéficiaire dans la préparation et la présentation d’une proposition ou d’une modification de proposition.

12.       Garanties.  Il sera demandé aux organisations sous- bénéficiaires retenues de fournir à Ipas un exemplaire de ses propres politiques équivalentes, ou de garantir qu’il se conformera pleinement et intégralement aux politiques énumérées ci-dessous et aux politiques connexes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone intervention du projet le présent appel à projet

PROVINCE/DPS   ZONE DE SANTE AIRE DE SANTE  
KASAI TSHIKAPA Kizito  
Hôpital  
Bel’air  
Kabuatu  
Bakuba  
Tshisele  
KALONDA-OUEST KABUYI  
KASAI II  
KALONDA  
DITEKEMENE  
KANZALA MUYOMBO  
SAMY 1  
TSHIKAPA  
STADE 2  
CLINIQUE  
LUNYNYA  

 

 

 

Read more and respond
WorkDay Requisition Number
CDUSD-RQ-006
Issue Date
November 27, 2025
Expiration Date/Time (UTC)
December 15,2025 23:00 UTC
Request Type
Request for Application
Countries FOR which work will be performed
Democratic Republic of Congo
Remote work NOT allowed
Issuing Ipas Office
Democratic Republic of the Congo
Language(s)
French
Numéro de l’appel à candidature : IPAS 003
Type de subvention : Montant fixe de l’attribution /transfert de cash
Cette subvention soutient : Organisations locales du Haut-Katanga, Tanganyika, Nord et Sud-Kivu et Kinshasa (Provinces concernées par cet appel : Haut-Katanga, Tanganyika et Nord-Kivu)
Date d’émission de l’appel à candidature : 25 novembre 2025
Date limite des questions : 28 novembre 2025
Envoyer les questions et postuler à : [email protected]
Date limite de candidature : 2 décembre 2025
Date approximative d’attribution de la subvention aux organisations 12 décembre

 

Méthode de soumission :
Répondez par courrier électronique en joignant un document au format Word ou PDF.

 

Qui sommes -nous ?

Ipas est une Organisation Internationale de droit américain et un Partenaire au Développement en République Démocratique du Congo, spécifiquement dans le domaine de la Santé de la Reproduction depuis 5 ans.  Elle utilise une approche intersectionnelle qui fait intervenir plusieurs acteurs et secteurs du Développement. Ipas vise à ce que les femmes et les filles de la RDC décident librement de leur corps, de leur vie et de leur avenir grâce à des systèmes institutionnels et sociaux durables, résilients et sensibles au genre. Elle milite pour que les femmes et les jeunes filles bénéficient d’une santé et de droits de meilleure qualité en matière de santé sexuelle et reproductive, grâce à l’amélioration de l’accès et de l’utilisation de l’avortement sécurisé et des soins contraceptifs.

Contexte et justification

L’accès à un avortement et à une contraception sûre et légale fait progresser la santé des femmes et des filles et constitue un droit humain fondamental. L’autonomie de décider si et quand on veut être enceinte est un symbole de la justice reproductive et de l’égalité des sexes. Malgré le cadre juridique autorisant l’avortement sécurisé en République démocratique du Congo (RDC), les femmes et les filles sont souvent incapables d’accéder aux services dont elles ont besoin en raison des limites du système de santé, des normes sociales négatives et des lacunes dans les connaissances sur les droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR). Le projet se propose de renforcer l’engagement et la capacité en faveur de soins d’avortement durables en RDC. Ce résultat ultime s’appuiera sur la politique de “Global Affairs Canada (GAC), les priorités du gouvernement de la RDC et les ODD.

Ipas RDC travaillera avec des partenaires gouvernementaux et communautaires dans les provinces du Nord-Kivu, du Kasaï pour traduire le cadre légal et politique favorable en un meilleur accès à des soins d’avortement de qualité. Le résultat final contribuera à des impacts plus larges, notamment la réduction de la pauvreté.

Les obstacles aux droits et santé sexuels et reproductifs sont à la fois un symptôme et un facteur important du faible statut socio-économique des femmes en RDC. La stigmatisation et le manque d’accès aux informations et aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) exposent les femmes à des grossesses non désirées et à recourir à des options dangereuses en matière d’avortement. Les grossesses non désirées entraînent des taux élevés d’abandon de l’école secondaire et de l’université et limitent l’employabilité et la promotion des carrières des femmes. En outre, les coûts de traitement des complications des avortements à risque pèsent également sur le système de santé déjà appauvris, les familles en difficulté et les économies.

Ce projet vise à améliorer la capacité des femmes à faire des choix reproductifs sûrs qui soutiennent leurs objectifs éducatifs et professionnels, contribuant ainsi à une meilleure égalité de genre en RDC.

Afin d’améliorer l’accès des femmes et des filles en RDC à des soins de santé sexuelle et reproductive de qualité, y compris des services d’avortement sécurisés et centrés sur la femme.

 

Les organisations locales qui seront sélectionnées vont entre autres :

  • Renforcer les voies d’orientation et de référencement vers les établissements des soins de santé (ESS) ayant intégré l’avortement sécurisé, la prise en charge de survivantes de VSBG ainsi que la planification familiale.
  • Soutenir les mécanismes de redevabilité communautaires sur le système de santé dans le but d’améliorer de manière continue la qualité de services de santé sexuelle et reproductive.

Pour renforcer l’autonomie corporelle de la femme et contribuer à l’amélioration des normes sociales et de genre particulièrement celles relatives à l’avortement sécurisé, les organisations sélectionnées auront à :

  • Renforcer la capacité des groupes de plaidoyer locaux à tenir les zones de santé responsables de la qualité des services d’avortement fournis et de l’avancement des droits des femmes.
  • Mettre en œuvre des activités communautaires visant la transformation des normes sociales, le changement de comportement, la promotion de l’éducation sexuelle complète (ESC) et la masculinité positive.
  • Renforcer le dialogue communautaire sur les DSSR et l’avortement sécurisé afin de réduire la stigmatisation et discrimination au sein des communautés.

La zone d’intervention du projet couvre les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et Kinshasa (les zones de santé d’intervention concernées par le présent sont détaillées dans une autre section).

Ce projet financé par Gobal Affairs Canada (GAC) vise à atteindre les filles et femmes de provinces suscitées avec des informations et des services de qualité en matière de santé sexuelle et reproductive qui renforceront leur autonomie corporelle et leur résilience. On s’emploiera à mener des actions de prévention contre les violences sexuelles et basées sur le genre, à atteindre les populations marginalisées (personnes vivantes avec handicap, les jeunes, les personnes vivant dans des situations d’extrême pauvreté, les professionnelles de sexe, les populations autochtones, les populations déplacées internes et refugiés ainsi que les enfants en situation de rue).

Ce projet aura également un impact sur les membres des organisations de la société civile et les leaders communautaires tels que les gardiens de la tradition, les conservateurs religieux, les influenceurs nationaux et provinciaux. Ces derniers soutiendront un mouvement social en faveur des droits et santé sexuels et reproductifs, de l’égalité des sexes et encourageront les membres de la communauté de référer les clientes vers des services de santé sexuelle et reproductive et de lutte contre la violence sexuelle et basée sur le genre.

C’est dans ce cadre que cet appel à candidature est lancé pour sélectionner des organisations communautaires sous le leadership féminin, des organisations travaillant pour l’inclusion des personnes handicapées ainsi que des organisations des jeunes dans la province de Tanganyika, du Nord-Kivu et du Haut-Katanga qui seront bénéficiaires directe d’une sous-subvention pour la mise en œuvre des activités innovantes allant dans le sens de celles listées ci-haut dans les communautés.

Objectif de la subvention et résultats attendus

Cette subvention vise à encourager des mouvements forts pour le changement social, axés sur la justice reproductive, et notamment le droit à l’avortement et à la contraception. Les subventions portent sur les composantes techniques et programmatiques du travail de Ipas, y compris les systèmes de santé et l’implication communautaire dans le cadre du changement social de comportements et de lutte contre la stigmatisation ainsi que la promotion de la masculinité positive.

L’attribution de sous-subventions renforce l’écosystème de santé sexuelle et reproductive, soutient et pérennise les programmes d’avortement sécurisé, de contraception, masculinité positive et de lutte contre les violences sexuelles.

Critères concernant les bénéficiaires

Les organisations à sélectionner devront répondre aux exigences ci-après :

  • A une connaissance approfondie des besoins et des réalités locales et fait preuve de la proximité avec la communauté
  • Est une organisation locale établie depuis au moins trois ans, disposant d’un historique prouvé dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.
  • A une vision claire et stratégique de son action, appuyée par un plan de travail détaillé et des rapports financiers et narratifs rigoureux (à joindre en annexe).
  • Adopte une approche centrée sur les droits des femmes et des filles, avec une expérience avérée dans la mise en œuvre de projets similaires.
  • Dispose d’une gouvernance transparente, d’une direction majoritairement féminine et d’une gestion financière saine et efficace (organigramme à joindre en annexe).
  • Démontre un engagement fort envers l’éthique et respect de procédures (Manuel de procédure, rapport d’audit à joindre en annexe).
  • Propose une approche innovante et des actions à fort impact pour améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, en particulier l’avortement sécurisé, masculinité positive et la contraception

Processus de soumission

Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir les annexes A et B ci-dessous et renvoyer à l’adresse : [email protected] en ajoutant toute autre pièce pouvant faire foi et motiver la candidature.

  1. Annexe A – Formulaire de demande
  2. Annexe B – Questionnaire sur les systèmes de gestion
Read more and respond
WorkDay Requisition Number
CDUSD-RQ-005
Issue Date
November 27, 2025
Expiration Date/Time (UTC)
December 15,2025 23:00 UTC
Request Type
Request for Application
Countries FOR which work will be performed
Democratic Republic of Congo
Remote work NOT allowed
Issuing Ipas Office
Democratic Republic of the Congo
Language(s)
French

Introduction/Background

Ipas is a nonprofit organization that works with local, national, and global partners to improve sexual and reproductive health and rights, with a focus on ensuring that high-quality, safe abortion and contraceptive information and services are available, accessible, and acceptable to women and girls.

To advance reproductive justice by expanding access to abortion and contraception, we work with a variety of suppliers around the world. Our procurement team ensures that goods, services, and works are acquired efficiently, cost-effectively, and in compliance with Ipas policies and donor requirements.

Purpose of the Consultancy

The consultant will work as a member of the network procurement team, contributing to enhanced procurement efficiency, strengthened policy alignment and donor compliance, improved cost and risk management, targeted operational procurement support to country offices, and refined procurement planning across the Ipas network.

Proposal Requirements

Interested consultants are invited to review the attached statement of work and submit the following documents through this procurement portal:

  • Technical Proposal

The Technical Proposal should include the following:

  • A cover letter outlining:
    • The consultant’s motivation and interest in the assignment
    • Relevant qualifications
    • Experience working with procurement in INGOs, donor-funded programs, or the global health sector
  • Curriculum Vitae (CV)

A current CV highlighting the consultant’s professional background, procurement experience, technical competencies, and any relevant assignments completed.

  • Evidence of demonstrated experience in procurement, donor compliance, and operational support in global or multi-country settings

Note: Shortlisted consultants will be required to submit three references for background checks and copies of their academic and professional qualifications related to this role prior to contracting.

  • Financial Proposal

The Financial Proposal must include:

  • Proposed professional fees at a daily rate
  • Any applicable taxes, fees, or surcharges
  • Financial assumptions, including any assumptions on availability, level of effort, or expenses (if applicable).

Note: This consultancy is expected to be conducted remotely; therefore, no travel costs should be included unless otherwise specified.

Evaluation Criteria

Proposals will be evaluated using a Quality and Cost-Based Selection (QCBS) method, based on the following weighted criteria:

Criteria Weight
Relevant experience 40%
Consultant qualifications 30%
Financial proposal 30%

 

Contract Type

  • Individual Consultancy Agreement
  • Remote-based assignment
  • Approximate level of effort: 40 hours/week (8 hours/day) over 6 months (excludes weekends or public holidays in the consultant’s country of residence.

Submission Guidelines

  • All proposals must be submitted only via this Portal on or before 5 PM EST, Thursday, December 18, 2025
  • For questions related to this RFP, please submit all inquiries through the portal’s Q&A section no later than December 12, 2025.

Ipas is committed to creating a diverse environment and is proud to be an equal opportunity employer. All qualified consultants will receive consideration without regard to race, color, religion, gender, gender identity or expression, sexual orientation, national origin, genetics, disability, age, or veteran status.

Read more and respond
WorkDay Requisition Number
n/a
Issue Date
December 1, 2025
Expiration Date/Time (UTC)
December 18,2025 23:59 UTC
Request Type
Request for Proposal
Countries FOR which work will be performed
Ipas Network
Remote work ALLOWED
Issuing Ipas Office
United States
Language(s)
English
French
Portuguese
Spanish
Job Title: ARCHITECTE, INGENIEUR, SOCIETE DE CONSTRUCTION 
Location / Preferred location(s):  Kinshasa                 
Position Type:   ​Part-time​ 
Grade:​Operations Support​ 
Step: Defines the pay range for the position 

             P1 

Comment postulé : procurementdrc@ipas .org 
Rapport à: Procurement & Logistic  
Last Updated:    Décember 2025 

 

Ipas est une organisation à but non lucratif qui collabore avec des partenaires locaux, nationaux et mondiaux pour améliorer la santé sexuelle et reproductive ainsi que les droits, en mettant l’accent sur le fait de garantir que des informations et des services sûrs et de haute qualité sur l’avortement et la contraception soient disponibles, accessibles et acceptables pour les femmes et les filles. 

 

Objectif du poste 

 

Nous recherchons un(e) société de construction, architecte, ingénieur talentueux(se) et passionné(e) pour un partenariat avec Ipas. Le/la candidat(e) retenu(e) sera responsable de concevoir, développer et superviser des projets architecturaux en respectant les normes techniques, esthétiques et réglementaires. Ce rôle combine créativité, expertise technique et gestion de projet, avec une attention particulière à la durabilité et à la sécurité. 

Responsabilités principales : 

 

  • Conception et planification : Élaborer des plans, maquettes et modèles 3D conformes aux normes techniques et esthétiques.  
  • Études techniques : Réaliser des études de faisabilité, géotechniques et topographiques ; préparer les dossiers de permis de construire.  
  • Coordination des intervenants
  •  Collaborer avec ingénieurs, urbanistes et autres professionnels du bâtiment, 
  •  Assurer la coordination des missions techniques (études de sol, ventilation, etc.), 
  • Collaborer avec les ingénieurs, urbanistes et autres professionnels du bâtiment, 

 

  • Suivi de chantier :  

Contrôler la conformité des travaux aux plans et aux normes, assurer la qualité et la sécurité sur site, 

  • Assurer le suivi des projets de la conception à la réalisation,  
  • Élaborer des plans et des maquettes conformes aux normes techniques et esthétiques 

 

  • Gestion administrative et financière :  
  • Respecter les délais, budgets et exigences des bailleurs de fonds. Préparer et déposer les permis de construire, 
  •  Conseiller sur le choix des matériaux et des solutions écologiques, 

   Profil recherché : 

  • Diplôme en architecture reconnu 
  • Expérience professionnelle dans le domaine, connaissance des normes de construction et des réglementations 
  • Maîtrise des logiciels de conception (AutoCAD, Revit, SketchUp, etc.) 
  • Sens de la créativité, rigueur et esprit d’équipe, Créativité et sens esthétique : Capacité à transformer des concepts en projets fonctionnels et harmonieux. 
  • Bonne connaissance des normes locales de construction 

 

   Dossier de candidature : 

  • CV actualisé 
  • Lettre de motivation 
  • Portfolio de projets réalisés 
  • Copies des diplômes et attestations 

 

Ipas is strongly committed to providing a work environment that is free from all forms of harassment, discrimination, and inequity.  We recruit, employ, train, promote, and compensate our personnel without regard to race, age, sex, religion, national origin, color, creed, ancestry, citizenship, marital status, veteran status, military service, disability, genetic information, gender identity, gender expression, transgender status, sexual orientation, or any other personal characteristic protected by law or outlined by Ipas policy. 

 

 

Read more and respond
WorkDay Requisition Number
CDUSD-RQ-007
Issue Date
December 4, 2025
Expiration Date/Time (UTC)
December 19,2025 23:00 UTC
Request Type
Request for Application
Countries FOR which work will be performed
Democratic Republic of Congo
Remote work NOT allowed
Issuing Ipas Office
Democratic Republic of the Congo
Language(s)
English
Job Title: ARCHITECTE, INGENIEUR, SOCIETE DE CONSTRUCTION 
Location / Preferred location(s):  Kinshasa                 
Position Type:   ​Part-time​ 
Grade:​Operations Support​ 
Step: Defines the pay range for the position 

             P1 

Comment postulé : procurementdrc@ipas .org 
Rapport à: Procurement & Logistic  
Last Updated:    Décember 2025 

 

Ipas est une organisation à but non lucratif qui collabore avec des partenaires locaux, nationaux et mondiaux pour améliorer la santé sexuelle et reproductive ainsi que les droits, en mettant l’accent sur le fait de garantir que des informations et des services sûrs et de haute qualité sur l’avortement et la contraception soient disponibles, accessibles et acceptables pour les femmes et les filles. 

 

Objectif du poste 

 

Nous recherchons un(e) société de construction, architecte, ingénieur talentueux(se) et passionné(e) pour un partenariat avec Ipas. Le/la candidat(e) retenu(e) sera responsable de concevoir, développer et superviser des projets architecturaux en respectant les normes techniques, esthétiques et réglementaires. Ce rôle combine créativité, expertise technique et gestion de projet, avec une attention particulière à la durabilité et à la sécurité. 

Responsabilités principales : 

 

  • Conception et planification : Élaborer des plans, maquettes et modèles 3D conformes aux normes techniques et esthétiques.  
  • Études techniques : Réaliser des études de faisabilité, géotechniques et topographiques ; préparer les dossiers de permis de construire.  
  • Coordination des intervenants
  •  Collaborer avec ingénieurs, urbanistes et autres professionnels du bâtiment, 
  •  Assurer la coordination des missions techniques (études de sol, ventilation, etc.), 
  • Collaborer avec les ingénieurs, urbanistes et autres professionnels du bâtiment, 

 

  • Suivi de chantier :  

Contrôler la conformité des travaux aux plans et aux normes, assurer la qualité et la sécurité sur site, 

  • Assurer le suivi des projets de la conception à la réalisation,  
  • Élaborer des plans et des maquettes conformes aux normes techniques et esthétiques 

 

  • Gestion administrative et financière :  
  • Respecter les délais, budgets et exigences des bailleurs de fonds. Préparer et déposer les permis de construire, 
  •  Conseiller sur le choix des matériaux et des solutions écologiques, 

   Profil recherché : 

  • Diplôme en architecture reconnu 
  • Expérience professionnelle dans le domaine, connaissance des normes de construction et des réglementations 
  • Maîtrise des logiciels de conception (AutoCAD, Revit, SketchUp, etc.) 
  • Sens de la créativité, rigueur et esprit d’équipe, Créativité et sens esthétique : Capacité à transformer des concepts en projets fonctionnels et harmonieux. 
  • Bonne connaissance des normes locales de construction 

 

   Dossier de candidature : 

  • CV actualisé 
  • Lettre de motivation 
  • Portfolio de projets réalisés 
  • Copies des diplômes et attestations 

 

Ipas is strongly committed to providing a work environment that is free from all forms of harassment, discrimination, and inequity.  We recruit, employ, train, promote, and compensate our personnel without regard to race, age, sex, religion, national origin, color, creed, ancestry, citizenship, marital status, veteran status, military service, disability, genetic information, gender identity, gender expression, transgender status, sexual orientation, or any other personal characteristic protected by law or outlined by Ipas policy. 

 

 

Read more and respond
WorkDay Requisition Number
CDUSD-RQ-007
Issue Date
December 4, 2025
Expiration Date/Time (UTC)
December 19,2025 23:00 UTC
Request Type
Request for Application
Countries FOR which work will be performed
Democratic Republic of Congo
Remote work NOT allowed
Issuing Ipas Office
Democratic Republic of the Congo
Language(s)
English
French