Ipas Logo
Partners for
Reproductive Justice

Procurement

Francophone Africa

In collaboration with national, international and community-based partners, Ipas’s Francophone Sub-Saharan Africa regional program is working with eight Francophone nations—Benin, Burkina Faso, Cameroon, Côte d’Ivoire, Guinea, Madagascar, Mali, Niger, Senegal, and Togo—to overcome political and cultural barriers and significantly expand programs providing safe abortion. Ipas also works with diverse partners to train and educate legal professionals, youth activists and leaders in sexual and reproductive health and rights to build a network of committed champions for safe, legal abortion.

We welcome suppliers, including independent consultants, academic and professional institutions, community-based, faith-based, sub-national/national, non-governmental, and global organizations, to collaborate with us to advance the Ipas mission. Our suppliers become valued partners in our supply chain as they enable us to achieve our mission cost-effectively, timely, sustainably and in line with our policies. Our procurement teams are focused on fostering enduring mutually beneficial relationships for our suppliers and Ipas. We expect all our suppliers to be committed to the Ipas mission and to share our sense of purpose and commitment to enhance a sustainable abortion ecosystem that ensures that all people have bodily autonomy and can access the essential health care they need.

Required Minimum Documentation

  1. Registre de Commerce et du Credit Mobilier ou Autorisation d’exercer l’activite professionnelle
  2. Declaration Fiscale d’Existence ou Identifiant Fiscal Unique
  3. Releve d’Identite/Attestation Bancaire
  4. Curriculum Vitae si personne physique
Provide Feedback

Open Procurement Opportunities

  1. Contexte et justification

 

Le Centre ODAS est un mécanisme de partenariat régional innovant, dédié au renforcement du mouvement pour l’avortement sécurisé à travers l’Afrique francophone. Il sert de secrétariat en support au mouvement ODAS qui comprend des responsables gouvernementaux, des prestataires de soins de santé, des groupes de jeunes, des réseaux féministes, des organisations de défense des droits humains, des groupements de femmes, des chercheur.es, des organisations universitaires, des champion.nes travaillant à démanteler la stigmatisation de l’avortement, à réduire les avortements à risque et à défendre la santé et les droits sexuels et reproductifs en Afrique Francophone, afin de faire progresser leurs droits et selon leurs propres conditions.

 

A travers son rôle rassembleur ainsi qu’un soutien technique et opérationnel, le Centre s’efforce de galvaniser l’action nationale et régionale, de faciliter la collaboration, les partenariats durables, et l’apprentissage au sein du mouvement pour l’avortement sans risque en Afrique francophone.

 

En Côte d’Ivoire, Le Centre ODAS a initié la création d’une Coalition en faveur de la loi sur la santé reproductive (SR) réunissant des acteurs de la société civile, des partenaires techniques et financiers engagés dans la promotion des droits sexuels et reproductifs. Face aux enjeux juridiques, sociaux et politiques actuels, il est devenu essentiel de structurer une stratégie de plaidoyer collective accompagné d’un plan d’action opérationnel, cohérent et mobilisateur

 

Dans cette perspective, Un atelier de co-construire est prévu à Abidjan. Afin de garantir une animation dynamique et la production de et livrables de qualité, la coalition souhaite recruter un·e consultant·e disposant d’une expertise confirmée en plaidoyer et facilitation stratégique.

 

  1. Objectifs

Accompagner la coalition en faveur de la loi sur la santé reproductive en Côte d’Ivoire dans la co-construction d’une stratégie collective de plaidoyer et d’un plan d’action opérationnel, à travers la conception, l’animation et la capitalisation d’un atelier.

De façon spécifique :

–         Proposer une méthodologie participative pour l’atelier.

–         Préparer et Animer les sessions de travail (travaux de groupe, plénières, synthèses).

–         Élaborer, à l’issue de l’atelier un rapport synthétique, une première version du document de stratégie de plaidoyer et du plan d’action (Juillet 2025- Décembre 2026).

  • Résultats attendus

A l’issue de la cartographie, il est attendu :

  • Un atelier participatif et productif est tenu.
  • Une stratégie de plaidoyer claire, consensuelle et réaliste est définie.
  • Un plan d’action avec les indicateurs de performance, les responsables sur chaque activité est rédigé.
  • Un rapport final de synthèse est remis dans les délais.

IV- Profil du/ de la consultant.e globale

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, politiques publiques, développement, genre ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience avérée (au moins 5 ans) en animation d’ateliers multi-acteurs et en élaboration de stratégies de plaidoyer.
  • Expertise confirmée en plaidoyer et élaboration de stratégies de plaidoyer
  • Bonne connaissance des enjeux liés aux droits sexuels et reproductifs en Afrique de l’Ouest en particulier en Côte d’Ivoire.
  • Excellentes compétences en rédaction, synthèse et communication.
  • Capacité à respecter des délais serrés avec un minimum de supervision et à maintenir la confidentialité.

Livrables ….

V- Durée et calendrier

  • Préparation de l’atelier : 2 jours
  • Animation de l’atelier : 2 jours
  • Rédaction du rapport et des livrables : 3 jours
  • Durée totale estimée : 7 jours ouvrables

VI- Modalités de candidature

  • Les personnes intéressées sont invitées à soumettre :
  • Un CV actualisé.
  • Une note méthodologique (max. 2 pages).
  • Une proposition financière.
  • Un exemple de document de stratégie ou de plan d’action déjà produit.

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse [email protected] au plus tard le 2 juillet 2025.

  • Date et lieu 

L’atelier se tiendra du 31 juillet au 01 août 2025 à Abidjan.

Read more and respond
WorkDay Requisition Number
CI-RQ-1946
Issue Date
June 30, 2025
Expiration Date/Time (UTC)
July 12,2025 23:59 UTC
Request Type
Request for Proposal
Remote work NOT allowed
Countries FOR which work will be performed
Francophone Africa
Language(s)
French

I – Contexte et justification

Dans le cadre de son mandat visant à fédérer, favoriser l’apprentissage collectif et soutenir le Mouvement pour l’avortement sécurisé en Afrique francophone, le Centre ODAS a choisi le Cameroun comme l’un des pays prioritaires.

Pour ce faire, le Centre a accompagné la mise en place d’un Think Tank Groupe en 2024 réunissant les organisations locales engagées pour l’accès à l’avortement sécurisé. Parmi les priorités identifiées par ce groupe figure la mobilisation sociale autour de l’avortement et l’ouverture du débat dans les sphères publiques, considérées comme des tremplins essentiels pour parvenir à la jouissance effective de ce droit.

Le Centre ODAS a été sollicité par le Think Thank Group pour le recrutement d’un (e) Consultant(e) pour la réalisation d’une revue de la littérature existante sur les questions d’avortement au Cameroun.

A cet effet, un groupe d’organisations de la société civile œuvrant dans l’amélioration des conditions d’accès à l’avortement sécurisé a décidé de coordonner ses actions afin de faire avancer de manière conséquente la cause. L’un des pans d’action identifié est le plaidoyer pour l’amélioration des conditions d’accès à l’avortement sécurisé, notamment par l’application effective de la législation et la domestication du Protocole de Maputo au niveau national.

Cependant, l’un des obstacles majeurs à ce plaidoyer est l’absence de données probantes pour appuyer ce dernier ; nous envisageons pour palier à cet obstacle de recruter un(e) consultant(e) pour la réalisation d’une revue de la littérature existante sur les questions d’avortement au Cameroun. Cette consultation sera l’occasion d’élaborer un document consultatif sur les articles et recueils disponibles, afin de faciliter pour les acteurs du domaine le plaidoyer basé sur les preuves d’une part et la collecte et la diffusion des données d’avortement d’autre part.

Après consultation du Think Tank Groupe, qui a manifesté un vif intérêt pour l’initiative, le Centre ODAS s’est engagé à soutenir l’activité.

Le présent mémo encadre le soutien de cette initiative.

II – Objectifs de la Mission

La présente consultation a pour objectif de réaliser une revue de la littérature existante sur les questions d’avortement au Cameroun.

De façon spécifique, il s’agira de :

  • Faire l’inventaire des articles, recueils, nouvelles existantes au niveau national ;
  • Examiner la forme et le contenu de ceux-ci et évaluer leur adaptabilité à répondre aux besoins d’utilisation des données d’avortement ;
  • Etablir une fiche d’évaluation des documents en fonction de la pertinence et de l’utilité de ceux-ci ;
  • Evaluer auprès des cibles (filles/femmes, prestataires, législateurs…) la connaissance et l’utilisation de ces documents ;
  • Produire un document compilant tous les éléments de revue de la littérature recueillis.

Tâches et responsabilités du consultant

En collaboration avec l’équipe qui aura la charge du suivi de la réalisation de la consultation, le/la consultant(e) devra :

  • Présenter la méthodologie avec les étapes et les outils à utiliser ;
  • Elaborer une grille d’évaluation des critères de pertinence qui servira de base pour l’examen des documents existants sur l’accès à l’avortement.

Cela nécessitera :

  • Organiser des séances de travail avec les principaux acteurs, notamment les cibles pour identifier leurs attentes et les autres acteurs concernés ;
  • Proposer un rapport de mission en plus des livrables qui seront exigés du/de la consultant(e).

III – Principaux Livrables

  • Argumentaire de plaidoyer contenant le récapitulatif des différents articles, nouvelles, recueils… existants et pouvant être utilisé comme « evidence based » ;
  • Note Méthodologique détaillant la démarche proposée à la réalisation de toutes les étapes et la production des livrables mentionnés ;
  • Un rapport final comprenant l’évaluation des documents et les recommandations sur l’utilisation qui peut être faite de ceux-ci.

IV – Période d’exécution

Il n’est pas prévu d’effectuer de voyages ou de missions en dehors du Cameroun. La consultation dure 03 mois de travail effectif. Le livrable final doit être remis au plus tard 3 mois après la date de signature du contrat.

Les dossiers complets doivent être déposés en quatre (04) exemplaires dont un original et trois copies au plus tard 10 jours ouvrables après la parution de l’appel d’offre dans le magazine national choisi à cet effet.

V – Exigences Techniques

Le/la candidat(e) devra justifier les qualifications suivantes :

  1. Etre titulaire d’un diplôme universitaire en sciences humaines, médecine ou tout autre champ relatif à la santé.
  2. Connaissance approfondie des questions et problématiques en SSR, spécialement l’avortement et des spécificités en populations adolescentes et/ou jeunes.
  3. Avoir une parfaite maitrise du contexte camerounais en matière d’accès à l’avortement.
  4. Avoir au moins 05 ans d’expérience professionnelle (réalisations à l’appui) dans la conduite d’études au niveau national et international.
  5. Avoir au moins 02 expériences (réalisations à l’appui) en plaidoyer dans des contextes difficiles et ayant une expérience en facilitation et animation des ateliers.

VI – Critères d’évaluation

  1. Expertise thématique et contextuelle

Le·la consultant·e doit démontrer une connaissance approfondie des enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive, en particulier de l’avortement en contexte restrictif, ainsi qu’une bonne compréhension du contexte juridique, politique et socio-culturel camerounais.

  1. Expérience avérée en revue documentaire et analyse stratégique

Expérience confirmée dans la conduite de revues documentaires (publications, politiques publiques, études, cadres juridiques), idéalement dans le domaine des droits humains ou de la santé publique, avec une capacité à produire des analyses critiques et synthétiques.

  1. Capacité rédactionnelle et production de livrables exploitables

Compétences avérées en rédaction de rapports de qualité, structurés et adaptés à différents publics (technique, plaidoyer, communication), et maîtrise des outils de synthèse (PowerPoint, notes de briefing, bibliographies commentées, etc.).

  • VI – Comment postuler

Pour postuler, veuillez adresser dans un même fichier PDF à envoyer à l’adresse [email protected]

  • Un CV détaillé ;
  • Une copie du diplôme ;
  • Une note méthodologique succincte (02 pages) précisant la démarche à adopter pour la réalisation de cette consultation et incluant un calendrier d’exécution ;
  • Une offre financière prenant en compte les honoraires du consultant ;
  • Une offre administrative et Technique
  • Des justificatifs de missions antérieures similaires au sujet de la consultation actuelle ;
  • Tout autre document pouvant appuyer la candidature.

N.B : Mettre en objet du mail de candidature : « Candidature Consultant.e Revue Littéraire ».

Seules les candidatures pré sélectionnées seront contactées.

Calendrier de paiement

Livrable/Étape Date d’échéance Pourcentage du montant total
 

Signature du contrat par les 2 parties

 

 

30%

Argumentaire de plaidoyer contenant le récapitulatif des différents articles, nouvelles, recueils… existants et pouvant être utilisé comme « evidence based »  

 

 

40%

 

Rapport final approuvé

 

 

30%

Read more and respond
WorkDay Requisition Number
CI-RQ-1805
Issue Date
July 1, 2025
Expiration Date/Time (UTC)
July 21,2025 23:59 UTC
Request Type
Request for Proposal
Remote work NOT allowed
Countries FOR which work will be performed
Francophone Africa
Language(s)
French