Termes de Référence
Point Focal Jeune et Féministe du Centre ODAS
septembre 2025
Énoncé des travaux
Termes de référence pour le recrutement de Points Focaux jeunes et féministes qui collectivement, travaillent pour faire avancer les droits des femmes et jeunes filles partout dans le monde à accéder aux services de santé reproductive, à leurs propres conditions, aux soins après avortement et aux soins complets d’avortement sécurisés.
Lieu de prestation : Afrique francophone.
Contacts : [email protected] ; [email protected]
- Introduction/Contexte
Le Centre ODAS est un mécanisme de partenariat régional innovant, dédié au renforcement du mouvement pour l’avortement sécurisé à travers l’Afrique francophone. Le Centre ODAS sert de secrétariat en support au mouvement ODAS qui comprend des responsables gouvernementaux, des prestataires de soins de santé, des groupes de jeunes, des réseaux féministes, des organisations universitaires et non gouvernementales travaillant à démanteler la stigmatisation de l’avortement, à réduire les avortements à risque et à défendre la santé et les droits sexuels et reproductifs en Afrique Francophone, afin de faire progresser leurs droits et selon leurs propres conditions. Le Centre ODAS voudrait également contribuer à l’amélioration de l’allocation des ressources pour les services de santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s ainsi qu’à l’adhésion et au soutien à la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des jeunes en particulier.
Nous recherchons des points focaux jeunes et féministes qui auront la charge d’assurer la coordination des interventions sous régionales en Afrique Francophone et de renforcer la collaboration entre les partenaires nouveaux et existants, en particulier au niveau local et national, et le Centre ODAS sur les questions de l’avortement sécurisé. La mise en place du pool de points focaux se fera sous plusieurs formes et selon les besoins des programmes à déployer dans chaque pays de la région Afrique Francophone.
- Concept et définitions Points focaux Jeunes et/ou, féministes
Les points focaux recherchés dans le cadre de cette mission peuvent être :
- Des jeunes personnes physiques indépendantes engagées dans la dynamique féministe et évoluant dans les DSSRs mais également sur la thématique des avortements sécurisés
- Des jeunes personnes appartenant à des organisations de la société civile et/ou à des coalitions, alliances organisées autour des DSSRs en général et de la question de l’avortement sécurisé en particulier.
Les Points Focaux Jeunes et féministes soutiennent le Centre ODAS dans la réalisation de ses objectifs au niveau régional et national, en facilitant le suivi de la mise en œuvre des projets dans son pays de résidence, la recherche, la collecte et la transmission des évidences sur les interventions du Centre ODAS ainsi que les autres informations d’intérêt spécifiques pour les interventions du Centre.
- Portée des travaux
Le rôle principal d’un point focal est d’agir comme « catalyseur » pour stimuler le processus d’intégration des interventions du Centre ODAS dans son pays de résidence.
Ils /Elles auront la charge de :
- Information, orientation et coordination
- Partager une mise à jour régulière sur les priorités et les perspectives du gouvernement en matière de DSSRs et avortements sécurisés.
- Coordonner la communication et favoriser la cohésion entre les partie prenantes et le Centre ODAS
- Relation avec les institutions
- Assurer l’ancrage institutionnel du Centre ODAS au sein des ministères et autres institutions pertinents en facilitant le processus de signature de MoU avec le ministre de la Femme, celui de la santé et le ministère de la justice.
- Construction du mouvement
- Maintenir à jour et dynamiques la cartographie des parties prenantes dans leur pays
- Assurer la dynamisation et le fonctionnement des groupes de travail pays
- Coordination et représentation
- Coordonner toutes les activités du Centre ODAS dans son pays de résidence ainsi que la représentation de l’organisation auprès des autorités nationales et des organisations partenaires.
- Responsabilités fondamentales pour tou.te.s
LIAISON : servir de point de contact entre les acteurs qui travaillent sur les questions d’avortement sécurisé.
PARTAGE : maintenir et approfondir la compréhension de la question sur l’avortement sécurisé en Afrique en rejoignant et en organisant des occasions d’apprendre sur les succès/échecs et les opportunités/défis à partir de sources déjà connues (par exemple, les indicateurs de base des pays et les responsables du suivi et évaluation d’autres organisations partenaires) et de perspectives intersectionnelles (VBG, changement climatique,….. ) qui peuvent garantir que les efforts sont ancrés dans les réalités de la vie des populations cible.
APPRENTISSAGE : renforcer la capacité à faire progresser de manière stratégique les DSSRs en générale et en particulier l’avortement sécurisé en réunissant régulièrement les partenaires nouveaux et existants (par exemple, les réunions de coalition, les groupes de travail nationaux… ) et selon les besoins autour d’occasions sensibles de protéger ou de faire progresser la thématique (les réunions budgétaires nationales, ateliers de quantification nationaux, validations des indicateurs nationaux… ).
ACTION : défendre et mettre en œuvre des efforts, en tant que représentant.e du Centre ODAS et avec d’autres partenaires, qui contribuent à garantir que les gens, où qu’ils soient, accèdent aux services santé reproductive en toute sécurité et selon leurs propres conditions.
PASSAGE A ECHELLE : accéder aux progrès, identifier collectivement les solutions aux défis et célébrer les succès en coordonnant et en contribuant aux activités de responsabilisation, y compris le partage des progrès avec les programmes des Etats sur les avortements sécurisés, la participation à des ateliers de consensus sur les données, la sensibilisation des médias locaux et internationaux, etc.
- Rapports et Produits livrables/jalons
Des rapports mensuels d’activités et de suivi des objectifs assignées seront impérativement produits par tous les points focaux et transmis au plus tard le 05 de chaque mois.
La liste des livrables sera convenu avec le point focal lead selon la feuille de route défini en amont et établie en annexe de ce contrat de prestation.
- Autres exigences
Engagement de durée : l’engagement et la limite du mandat est de 4 mois renouvelable sur accord des deux parties. Avec une période d’engagement à l’essai de 1 mois à compter de la date de signature du contrat.