Le Sénégal est situé le long de la côte la plus occidentale de l’Afrique, en bordure de l’océan Atlantique Nord, et possède un climat tropical sec. Le Sénégal est vulnérable à de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique, notamment la sécheresse, les invasions de criquets, les inondations, l’élévation du niveau de la mer, l’érosion et les feux de brousse (Banque mondiale, 2021). Environ deux tiers de la population du pays réside dans des zones côtières urbaines de faible altitude exposées aux risques d’inondation et d’érosion (USAID 2022). La région côtière de Joal-Fadiouth est déjà confrontée à des impacts significatifs liés au changement climatique en raison de la diminution des précipitations et de l’augmentation de la température de l’eau de mer, ce qui a entraîné une augmentation de la salinité de l’eau et a eu un impact sur les moyens de subsistance des communautés locales qui dépendent de la pêche. Le taux de prévalence de la contraception moderne au Sénégal était de 26 % en 2017 (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, 2018). Des organisations telles que Marie Stopes International (MSI) ont documenté les perturbations de l’accès à la contraception dues aux déplacements liés au climat dans les pays où elles travaillent, y compris le Sénégal. (Marie Stopes International, n.d.). Cependant, les données probantes sur le changement climatique et la santé reproductive au Sénégal restent rares.
Cette recherche sera menée dans plusieurs sites des deux pays qui ont été identifiés comme particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique et qui manquent actuellement de données sur la santé sexuelle et reproductive et le changement climatique susceptibles d’éclairer les politiques et les programmes.
Au Sénégal, nous mènerons cette recherche sur deux sites: la région côtière de Joal et le delta des Iles du Saloum, qui subissent tous deux les effets de la montée des eaux, des inondations, de l’augmentation de la salinité et de la perte de l’habitat de la mangrove. (Associated Press, 2015)