Ipas Logo
Partners for
Reproductive Justice

Procurement

Francophone Africa

In collaboration with national, international and community-based partners, Ipas’s Francophone Sub-Saharan Africa regional program is working with eight Francophone nations—Benin, Burkina Faso, Cameroon, Côte d’Ivoire, Guinea, Madagascar, Mali, Niger, Senegal, and Togo—to overcome political and cultural barriers and significantly expand programs providing safe abortion. Ipas also works with diverse partners to train and educate legal professionals, youth activists and leaders in sexual and reproductive health and rights to build a network of committed champions for safe, legal abortion.

We welcome suppliers, including independent consultants, academic and professional institutions, community-based, faith-based, sub-national/national, non-governmental, and global organizations, to collaborate with us to advance the Ipas mission. Our suppliers become valued partners in our supply chain as they enable us to achieve our mission cost-effectively, timely, sustainably and in line with our policies. Our procurement teams are focused on fostering enduring mutually beneficial relationships for our suppliers and Ipas. We expect all our suppliers to be committed to the Ipas mission and to share our sense of purpose and commitment to enhance a sustainable abortion ecosystem that ensures that all people have bodily autonomy and can access the essential health care they need.

Required Minimum Documentation

  1. Registre de Commerce et du Credit Mobilier ou Autorisation d’exercer l’activite professionnelle
  2. Declaration Fiscale d’Existence ou Identifiant Fiscal Unique
  3. Releve d’Identite/Attestation Bancaire
  4. Curriculum Vitae si personne physique
Provide Feedback

Open Procurement Opportunities

I.        Contexte et justification

Le Centre ODAS est un mécanisme de partenariat régional innovant, dédié au renforcement du mouvement pour l’avortement sécurisé à travers l’Afrique francophone. Il sert de secrétariat en support au mouvement ODAS qui comprend des responsables gouvernementaux, des prestataires de soins de santé, des groupes de jeunes, des réseaux féministes, des organisations de défense des droits humains, des groupements de femmes, des chercheur.es, des organisations universitaires, des champion.nes travaillant à démanteler la stigmatisation de l’avortement, à réduire les avortements à risque et à défendre la santé et les droits sexuels et reproductifs en Afrique Francophone, afin de faire progresser leurs droits et selon leurs propres conditions.

Le Centre ODAS a élaboré un plan stratégique quinquennal. Ce plan a pour objectif de guider les actions et les priorités de l’organisation pour les cinq prochaines années. Afin de garantir l’adhésion des parties prenantes et d’assurer que le plan réponde aux réalités du terrain, il est essentiel de le soumettre à un atelier de validation. Le Centre ODAS cherche également à s’assurer que son plan stratégique soit aligné à son positionnement intrinsèquement féministe. De ce fait, ODAS est à la recherche d’une Experte en approche féministe pour participer à l’atelier de validation.

 

II.     Objectifs de la Mission

L’objectif principal de ce recrutement est d’identifier une Experte en approche féministe expérimentée pour apporter une expertise spécifique lors de l’atelier de validation du PSǪ du Centre ODAS afin de garantir que l’approche féministe soit transversalement intégrée dans le plan stratégique.

 

De façon spécifique, l’experte en approche féministe sera chargée de :

 

  • Évaluation féministe : Analyser le plan stratégique quinquennal sous l’angle de l’approche féministe pour identifier les forces et les lacunes en matière de genre et de droits des

 

  • Contribution à l’atelier : Participer activement à l’atelier de validation, en fournissant des recommandations pour renforcer l’intégration de l’approche féministe dans les objectifs, les stratégies et les actions du
  • Renforcement des capacités : Sensibiliser les e.s à l’atelier à l’importance d’une approche féministe, en utilisant des outils et des exemples pertinents.
  • Documentation : Contribuer à la documentation finale de l’atelier, en s’assurant que les recommandations liées à l’approche féministe sont intégrées dans le plan stratégique.

 

III.  Profil

 

  • Expertise : Expérience confirmée dans l’analyse et l’intégration d’approches féministes, notamment dans les domaines des droits des femmes, de la santé sexuelle et reproductive, et des droits
  • Connaissance du contexte : Connaissance approfondie des dynamiques sociales et politiques en Afrique francophone, avec une expérience dans le plaidoyer pour les droits des
  • Compétences en communication : Capacité à vulgariser des concepts complexes et à communiquer efficacement en français, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Expérience en facilitation : Capacité à animer des discussions et à faciliter

l’engagement autour de l’approche féministe dans des contextes divers.

 

 

IV.    Durée et lieu de la mission

La mission initiale se déroulera du 30 septembre au 30 octobre 2024. Incluant 2 jours de prise de connaissance du plan stratégique et d’annotation, 3 jours d’atelier et 3 jours de rédaction du rapport final.

3 jours supplémentaires seront rajoutés pour faciliter la relecture finale du plan stratégique intégrant les points discutés durant l’atelier et s’assurant du respect de l’approche féministe.

L’atelier aura lieu à Abidjan du 02 au 04 octobre 2024.

 

V.       Livrables attendus

 

  • Rapport d’évaluation féministe : Document d’analyse initial du plan stratégique,

identifiant les lacunes et proposant des recommandations.

  • Recommandations lors de l’atelier : Contributions et recommandations spécifiques fournies durant l’atelier.
  • Contribution au plan final : Participation à la rédaction du plan stratégique final,

avec intégration des perspectives féministes validées lors de l’atelier.

 

 

VI.    Comment postuler

 

Les dossiers de soumission doivent être composés d’une offre administrative et technique et d’une offre financière.

L’Offre administrative et technique doit comprendre, sans s’y limiter :

 

  • Un CV détaillé avec au moins deux (02) références
  • La Compréhension et l’approche méthodologique
  • La liste des missions similaires déjà réalisées avec des attestations de bonne exécution et/ ou recommandations des commanditaires (en tant que consultant individuel).

La validité de l’offre est d’au moins trente (30) jours à compter de la date limite de dépôt des

offres.

Le tout doit être soumis en un fichier UNIǪUE au format PDF sur la Plateforme Achats du Bureau Régional Ipas Afrique Francophone au plus tard le au lundi 23 septembre 2024 à 15h00 GMT.

Seules les candidatures pré sélectionnées seront contactées.

 

 

VII.                         Calendrier de paiement

100% à la fin de la consultance.

 

 

IIX. Critères d’évaluation

 

 

 

 

PHASE DOCUMENTAIRE : EVALUATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIǪUE (1/2)

Sur 100 points

1 Profil du/de la consultant.e 40
2 Expériences pertinentes de conduite de missions

similaires

40
3 Compréhension   de   la   mission   et                        pertinence         de

l’approche méthodologique proposée

20
  TOTAL /100

 

 

Les deux meilleures offres à l’issue de cette étape seront invitées à une interview de trente

(30) minutes pondérées comme suit :

 

 

 

PHASE D’ENTRETIEN : EVALUATION ADMINISTRATIVE, TECHNIǪUE ET FINANCIERE

(2/2)

Sur 100 points

1 Adéquation de l’approche méthodologique du/de la

candidat.e avec les attentes du Centre ODAS pour la mission

70
2 Connaissances    techniques    de                        l’écosystème de

l’avortement sécurisé en Afrique francophone

30
4 TOTAL /100

 

 

L’offre financière du.de la candidat.e pourrait être soumise à négociation lors de la phase d’entretien.

Read more and respond
WorkDay Requisition Number
CI-RQ-1563
Issue Date
September 16, 2024
Expiration Date/Time (UTC)
September 23,2024 15:00 UTC
Request Type
Request for Proposal
Remote work NOT allowed
Countries FOR which work will be performed
Francophone Africa
Language(s)
French
  1. Contexte et justification

 

Le Centre ODAS est un mécanisme de partenariat régional innovant, dédié au renforcement du mouvement pour l’avortement sécurisé à travers l’Afrique francophone. Il sert de secrétariat en support au mouvement ODAS qui comprend des responsables gouvernementaux, des prestataires de soins de santé, des groupes de jeunes, des réseaux féministes, des organisations de défense des droits humains, des groupements de femmes, des chercheur.es, des organisations universitaires, des champion.nes travaillant à démanteler la stigmatisation de l’avortement, à réduire les avortements à risque et à défendre la santé et les droits sexuels et reproductifs en Afrique Francophone, afin de faire progresser leurs droits et selon leurs propres conditions.

Le Centre ODAS a élaboré un plan stratégique quinquennal. Ce plan a pour objectif de guider les actions et les priorités de l’organisation pour les cinq prochaines années. Afin de garantir l’adhésion des parties prenantes et d’assurer que le plan réponde aux réalités du terrain, il est essentiel de le soumettre à un atelier de validation. Le Centre ODAS cherche également à s’assurer de la cohérence de ses actions avec les initiatives visant à améliorer les DSSR globalement en Afrique francophone. De ce fait, le Centre ODAS cherche un.e expert.e en DSSR pour participer à l’atelier de validation du PSQ.

 

II.      Objectifs de la Mission

L’objectif principal de ce recrutement est d’identifier un.e expert.e en DSSR expérimenté.e pour apporter une expertise spécifique lors de l’atelier de validation du PSQ du Centre ODAS afin de garantir que les DSSR restent au cœur de la stratégie du Centre ODAS.

 

De façon spécifique, l’expert.e en DSSR sera chargée de :

  • Recommandations : Proposer des recommandations à la suite de la prise de connaissance du PSQ
  • Contribution à l’atelier : Participer activement à l’atelier de validation, en apportant des perspectives critiques et constructives sur la prise en compte des DSSR dans les objectifs, les stratégies et les actions du Conseiller sur les meilleures pratiques

 

en mettant en lumière l’importance des DSSR dans la stratégie globale du Centre

ODAS.

  • Documentation : Contribuer à la documentation finale de l’atelier, en s’assurant

que les recommandations techniques sont intégrées dans le plan stratégique.

 

III.    Profil

 

  • Expertise en DSSR : Expérience significative dans l’analyse, la promotion, et l’intégration des droits en santé sexuelle et reproductive, notamment dans des contextes similaires en Afrique
  • Connaissance contextuelle : Compréhension des dynamiques sociales, politiques et sanitaires en Afrique francophone, avec une expérience pratique dans le plaidoyer pour les DSSR.
  • Compétences en communication : Capacité à vulgariser des concepts complexes et à communiquer efficacement en français, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Expérience en facilitation : Expérience avérée dans la facilitation d’ateliers ou de formations sur les DSSR, avec une aptitude à engager et mobiliser des participants variés.

 

 

IV.   Durée et lieu de la mission

La mission initiale se déroulera du 30 septembre au 30 octobre 2024. Incluant 2 jours de

préparation d’atelier, 3 jours d’atelier et 3 jours de rédaction du rapport final.

L’atelier aura lieu à Abidjan du 02 au 04 octobre 2024.

3 jours supplémentaires seront rajoutés pour faciliter la relecture finale du plan stratégique intégrant les points discutés durant l’atelier et s’assurant du respect de l’approche féministe.

 

V.     Livrables attendus

  • Rapport d’évaluation DSSR : Analyse du plan stratégique, identifiant les lacunes et proposant des recommandations pour une meilleure intégration des DSSR
  • Recommandations lors de l’atelier : Contributions directes et recommandations spécifiques pendant l’atelier.
  • Contribution au plan final : Assistance dans l’intégration des perspectives DSSR dans la version finale du plan stratégique.

 

 

 

VI.   Comment postuler

 

Les dossiers de soumission doivent être composés d’une offre administrative et technique et d’une offre financière.

L’Offre administrative et technique doit comprendre, sans s’y limiter :

  • Un CV détaillé avec au moins deux (02) références
  • La Compréhension et l’approche méthodologique
  • La liste des missions similaires déjà réalisées avec des attestations de bonne exécution et/ ou recommandations des commanditaires (en tant que consultant individuel).

La validité de l’offre est d’au moins trente (30) jours à compter de la date limite de dépôt des

offres.

Le tout doit être soumis en un fichier UNIǪUE au format PDF sur la Plateforme Achats du Bureau Régional Ipas Afrique Francophone au plus tard le au lundi 23 septembre 2024 à 15h00 GMT.

 

 

VII. Calendrier de paiement

100% à la fin de la consultance.

 

IIX. Critères d’évaluation

 

 

 

PHASE DOCUMENTAIRE : EVALUATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE (1/2)

Sur 100 points

1 Profil du/de la consultant.e 40

 

 

2 Expériences pertinentes de conduite de missions

similaires

40
3 Compréhension   de   la   mission   et                           pertinence          de

l’approche méthodologique proposée

20
  TOTAL /100

 

Les deux meilleures offres à l’issue de cette étape seront invitées à une interview de trente

(30) minutes pondérées comme suit :

 

 

 

PHASE D’ENTRETIEN: EVALUATION ADMINISTRATIVE, TECHNIQUE ET FINANCIERE

(2/2)

Sur 100 points

1 Adéquation de l’approche méthodologique du/de la

candidat.e avec les attentes du Centre ODAS pour la mission

70
2 Connaissances     techniques    de                           l’écosystème de

l’avortement sécurisé en Afrique francophone

30
4 TOTAL /100

 

L’offre financière du.de la candidat.e pourrait être soumise à négociation lors de la phase d’entretien.

Read more and respond
WorkDay Requisition Number
CI-RQ-1562
Issue Date
September 16, 2024
Expiration Date/Time (UTC)
September 23,2024 15:00 UTC
Request Type
Request for Proposal
Remote work NOT allowed
Countries FOR which work will be performed
Francophone Africa
Language(s)
French
  1. Contexte et justification

Le Centre ODAS est un mécanisme de partenariat régional innovant, dédié au renforcement du mouvement pour l’avortement sécurisé à travers l’Afrique francophone. Il sert de secrétariat en support au mouvement ODAS qui comprend des responsables gouvernementaux, des prestataires de soins de santé, des groupes de jeunes, des réseaux féministes, des organisations de défense des droits humains, des groupements de femmes, des chercheur.es, des organisations universitaires, des champion.nes travaillant à démanteler la stigmatisation de l’avortement, à réduire les avortements à risque et à défendre la santé et les droits sexuels et reproductifs en Afrique Francophone, afin de faire progresser leurs droits et selon leurs propres conditions.

Le Centre ODAS a élaboré un plan stratégique quinquennal. Ce plan a pour objectif de guider les actions et les priorités de l’organisation pour les cinq prochaines années. Afin de garantir l’adhésion des parties prenantes et d’assurer que le plan réponde aux réalités du terrain, il est essentiel de le soumettre à un atelier de validation. Le Centre ODAS est à la recherche d’un.e facilitateur.rice d’atelier.

 

II.     Objectifs de la Mission

L’objectif principal de ce recrutement est d’identifier un.e facilitateur.rice expérimentée pour conduire et animer l’atelier de validation du plan stratégique quinquennal du Centre ODAS.

 

De façon spécifique, le.la facilitateur.rice sera responsable de :

 

  • Planifier l’atelier en collaboration avec le consultant en charge de l’élaboration du plan stratégique et la Direction du Centre ODAS pour structurer l’atelier, revoir l’agenda et la méthodologie globale
  • Conduire les sessions de l’atelier de manière interactive, en s’assurant que toutes

les parties prenantes participent activement aux échanges

 

  • Faciliter les discussions de groupe, encourager les contributions et aider à résoudre les désaccords éventuels pour parvenir à un consensus
  • Documenter en assurant une prise de note rigoureuse et compiler les conclusions et recommandations issues des sessions de travail
  • Préparer une synthèse de l’atelier incluant les points clés abordés, les décisions prises et les recommandations pour la mise en œuvre du plan stratégique.

 

III.  Profil du.de la facilitateur.rice

  • Expertise : Expérience confirmée dans la facilitation d’ateliers participatifs,

idéalement dans le domaine des DSSR ou des droits humains

  • Connaissance du contexte : Compréhension approfondie des dynamiques sociales et politiques en Afrique francophone, particulièrement en matière de santé de la reproduction et d’avortement sécurisé
  • Compétences en communication : Excellentes compétences en communication orale et écrite, en français avec la capacité de synthétiser et d’articuler des idées complexes
  • Expérience : Expérience avérée dans la conduite de processus de planification stratégique pour des organisations similaires

IV.    Durée et lieu de la mission

La mission se déroulera du 30 septembre au 30 octobre 2024. Incluant 2 jours de préparation d’atelier, 3 jours d’atelier et 3 jours de rédaction du rapport final.

L’atelier aura lieu à Abidjan du 02 au 04 octobre 2024.

 

V.       Livrables attendus

  • Plan de facilitation : Agenda détaillé de l’atelier et méthode de facilitation proposée
  • Rapport d’atelier   :   Synthèse présentant            les discussions,           conclusions   et

recommandations clés.

 

VI.    Comment postuler

 

Les dossiers de soumission doivent être composés d’une offre administrative et technique et d’une offre financière.

L’Offre administrative et technique doit comprendre, sans s’y limiter :

 

  • Un CV détaillé avec au moins deux (02) références

 

  • La Compréhension et l’approche méthodologique
  • La liste des missions similaires déjà réalisées avec des attestations de bonne exécution et/ ou recommandations des commanditaires (en tant que consultant individuel).

La validité de l’offre est d’au moins trente (30) jours à compter de la date limite de dépôt des

offres.

Le tout doit être soumis un fichier UNIǪUE au format PDF sur la Plateforme Achats du Bureau Régional Ipas Afrique Francophone au plus tard le au lundi 23 septembre 2024 à 15h00 GMT.

 

 

VII.  Calendrier de paiement

100% à la fin de la consultance.

 

IIX. Critères d’évaluation

 

 

 

PHASE DOCUMENTAIRE : EVALUATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIǪUE (1/2)

Sur 100 points

1 Profil du/de la consultant.e 40
2 Expériences pertinentes de conduite de missions

similaires

40
3 Compréhension   de   la                        mission et                        pertinence                        de

l’approche méthodologique proposée

20
  TOTAL /100

 

 

Les deux meilleures offres à l’issue de cette étape seront invitées à une interview de trente

(30) minutes pondérées comme suit :

 

 

PHASE D’ENTRETIEN : EVALUATION ADMINISTRATIVE, TECHNIǪUE ET FINANCIERE

(2/2)

Sur 100 points

1 Adéquation de l’approche méthodologique du/de la

candidat.e avec les attentes du Centre ODAS pour la mission

70
2 Connaissances    techniques                        de                        l’écosystème                        de

l’avortement sécurisé en Afrique francophone

30
4 TOTAL /100

 

 

L’offre financière du.de la candidat.e pourrait être soumise à négociation lors de la phase

d’entretien.

 

Read more and respond
WorkDay Requisition Number
CI-RQ-1561
Issue Date
September 16, 2024
Expiration Date/Time (UTC)
September 23,2024 15:00 UTC
Request Type
Request for Proposal
Remote work NOT allowed
Countries FOR which work will be performed
Francophone Africa
Language(s)
French